La Révolution française revue et corrigée par Netflix : polémique en vue ?

Jérôme Vermelin
Publié le 14 septembre 2020 à 16h01
La Révolution française revue et corrigée par Netflix : polémique en vue ?

Source : Netflix

ÉVÉNEMENT - Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de "La Révolution", une relecture des événements qui ont conduit à la décapitation de Louis XVI. Un pari aussi ambitieux que risqué…

 La Révolution commence le 16 octobre prochain sur Netflix. Oui mais laquelle ? La plateforme dévoile ce lundi de la bande de cette fiction française imaginée par Aurélien Molas, le scénariste et écrivain auquel on doit notamment Une île, la minisérie avec Laetita Casta diffusée en janvier dernier sur Arte. 

"C’est en s’inspirant d’une citation de Napoléon – 'L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord' – que nous avons eu l’idée d’une uchronie qui revisite la période la plus connue de l’histoire de France : la Révolution", écrivent Aurélien Molas et son producteur François Lardenois, dans les notes d’intention de la série.  

Genre littéraire audacieux, l’uchronie propose le récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique. La Révolution débute donc en 1787 et se propose de relater d’une manière originale les événements qui conduiront deux ans plus tard à la décapitation de Louis XVI. 

Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin (Amir El Kacem), le futur inventeur de la guillotine, découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple...

L'uchronie, un genre périlleux

"Se gardant de tout pastiche ou second degré, notre ambition est d’offrir au public une série addictive portée par des héros attachants, une série qui divertit autant qu’elle surprend et questionne", assurent les auteurs de La Révolution. Au risque de créer la confusion de l’esprit de certains spectateurs ?

L’uchronie, lorsqu’elle est réussie, donne de passionnants résultats comme Le maître du haut château, le roman de Philip K. Dick, adapté en série en 2015 sur Amazon Prime. Où comment l’Amérique tombait sous la coupe du IIIe Reich suite au largage d’une bombe atomique sur Washington, en 1945. Moins convaincant : le nanar Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires (2012), où le 16e président des Etats-Unis terrassait les suceurs de sang à coups de hache... 


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info