Après une saison 2 complètement folle au cœur des années 60, la fratrie Hargreeves est de retour dans un monde complètement chamboulé.Les voilà contraints, une nouvelle fois, de tout faire pour tenter d’arrêter l’apocalypse imminente.Dix épisodes plus sombres, plus personnels aussi, à découvrir dès le 22 juin sur Netflix.
Leurs coups de sang et leurs disputes nous avaient manqué. Umbrella Academy et ses super-héros complètement barrés reviennent après deux ans d’absence pour une saison 3 où le champ des possibles se multiplie pour mieux se refermer sur lui-même. L’ennemi commun de la fratrie Hargreeves ? La fin du monde, encore et toujours, qu’ils ont peut-être contribué à mettre en marche. Ces dix nouveaux épisodes s’ouvrent exactement là où les précédents nous avaient laissés. Euphoriques d’avoir évité la catastrophe en 1963, les frères et sœurs aux pouvoirs complémentaires ont réussi à retourner dans un présent pas tout à fait semblable à celui qu’ils avaient laissé derrière eux.
La Umbrella Academy n’est plus et a été remplacée par la Sparrow Academy. Une fratrie aussi dysfonctionnelle que la leur, avec laquelle ils vont devoir s’allier pour remettre à l’heure les pendules de l’espace-temps. Le grain de folie qui fait toute la saveur de la série Netflix est toujours là, donnant lieu à des séquences aussi surprenantes qu’hilarantes d’entrée de jeu. L’étrange hôtel Obsidian, où les frères et sœurs Hargreeves trouvent refuge, prend rapidement des airs de maison hantée jusqu’à devenir un personnage en lui-même.
Moins d'exubérance, plus de remises en question
L’exubérance permanente, celle du délirant Klaus, s’efface peu à peu pour des récits plus sombres et souvent plus personnels qui voient les héros affronter les traumatismes accumulés lors des saisons précédentes. La quête d’identité et la remise en question traversent les dix épisodes de cette saison 3, rappelant que c’est bien l’humain qui dirige cette adaptation des romans graphiques du même nom. Allison, qui espère retrouver sa fille, n’est plus tout à fait la même depuis qu’elle a fait l’expérience du racisme dans les années 1960. Vanya ne rêve, elle, que d’être la personne qu’elle se sent être. Comme un miroir de son interprète.
Fin 2020, l’acteur Elliot Page a fait son coming out transgenre et annoncé qu’il continuerait à jouer dans Umbrella Academy. Sauf qu’à l’époque, les scénarios de la saison 3 étaient déjà bouclés et le tournage devait démarrer deux semaines plus tard. L’auteur Thomas Page McBee, lui aussi transgenre, raconte dans le magazine Esquire comment il a aidé le showrunner Steve Blackman à "greffer l’histoire d’une transition à l’intrigue compliquée d’une série menée par plusieurs personnages".
Viktor, le nouveau membre de la famille Hargreeves
Au printemps, Elliot Page a ainsi présenté Viktor Hargreeves et sa coupe courte aux internautes. Sa transidentité "devait exister en tant que texture du personnage, pas en tant que trait déterminant", souligne Thomas Page McBee. "C’était l’opportunité de montrer une transition si organique, si fondamentale pour le personnage qu’elle ne pouvait se produire que de concert avec les arcs narratifs déjà existants, pas les éclipser", insiste-t-il. L’auteur a collaboré avec l’acteur pour mettre en place ces scènes particulières, "dont l’une faisait écho au moment de transition que vivait Eliott au moment du tournage".
Les téléspectateurs découvriront un récit d’une grande sensibilité, dont on ne vous donnera aucun détail. Si ce n'est qu'il est sublimé par l'interprétation tout en retenue d'Elliot Page. Thomas Page McBee assure que le résultat de leur travail est "plus vrai que la vérité" et qu’il ne fera qu’"approfondir le lien que des millions de personnes ont déjà avec Viktor et sa famille". "Dans Umbrella Academy, Elliot Page joue un homme transgenre qui, comme la majorité des transgenres que je connais, ne travaille pas à détruire le monde mais à le sauver", conclut l’auteur. Plus littéralement que jamais dans la série.
>> Umbrella Academy, saison 3 - 10 épisodes disponibles dès le 22 juin sur Netflix
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient