New york : une intrigante statue de Vladimir Poutine apparaît dans une aire de jeu de Central Park

Dylan VEERASAMY
Publié le 8 août 2022 à 18h34
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une curieuse statue de Vladimir Poutine est apparue dans Central Park, à New York, le 3 août.
L'œuvre est signée James Colomina, un artiste français originaire de Toulouse.

C’est une drôle de surprise qu’ont pu apercevoir des milliers de New-Yorkais et principalement les plus jeunes : Vladimir Poutine à Central Park.

Un artiste engagé

Pour être plus précis, il s’agit plus particulièrement d’une statue rouge du chef de l’État russe, assis sur un petit tank dans un bac à sable situé dans l’immense parc de la mégalopole américaine. La statue a été érigée par l’artiste français James Colomina, qui explique la signification de son œuvre sur une publication Instagram, où on aperçoit plusieurs enfants jouer avec Vladimir Poutine et l'asperger de sable.

"Cette sculpture vise à dénoncer l'absurdité de la guerre et à mettre en lumière le courage des enfants face à des situations violentes et catastrophiques déclenchées par d'autres", a indiqué l’artiste français, qui a fait voyager sa version artistique et unicolore de Vladimir Poutine dans plusieurs parcs à travers le monde, dont le Jardin du Luxembourg, situé à Paris.

James Colomina est un artiste réputé pour ses sculptures rouges, dont il a fait une véritable marque de fabrique. Au mois d’avril, le sculpteur français s’était déjà fait remarquer pour avoir érigé une sculpture similaire à Paris et Toulouse, ville dont il est originaire, en faisant installer une statue d’enfant soldat armé d’un fusil se transformant en rose.

Lire aussi

Ses œuvres se basent particulièrement sur la notion de liberté, comme a pu en témoigner la ville de Berlin : pour célébrer les 32 ans de la chute du mur, en 2021, James Colomina avait décidé d’installer deux statues sur des lieux emblématiques de l’événement. 


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info