Nicole Kidman méconnaissable pour son retour au théâtre

Publié le 8 septembre 2015 à 15h38
Nicole Kidman méconnaissable pour son retour au théâtre

RELOOKING – Non, Nicole Kidman n'a pas été victime d'un vilain chirurgien plastique. Dans la pièce "Photograph 51", sensation de la rentrée à Londres, la comédienne australienne incarne la pionnière britannique de la recherche sur l'ADN. Son premier rôle au théâtre en 17 ans.

Elle n'avait pas foulé les planches depuis 1998. Nicole Kidman, 48 ans, est depuis le week-end dernier la vedette de la pièce Photograph 51, au Noël Coward Theatre de Londres. Elle y incarne la biologiste britannique Rosalind Franklin, pionnière de la recherche sur l'ADN. "Mon cœur battait à 100 à l'heure", a-t-elle déclaré devant la presse, rapporte le quotidien The Guardian. "Ce rush d'adrénaline... c'est un sentiment extrême."

La dernière fois que la star australienne avait joué au théâtre, c'était en 1998, pour l'adaptation de La Ronde de Schnitzler, mise en scène par David Hare. "J'aimerais dire qu'on maîtrise mieux ses nerfs en vieillissant, mais ce n'est pas le cas", a-t-elle avoué. "Monter sur scène, c'est vraiment quelque chose. Mais une fois qu'on y est, c'est un sentiment incroyable."

Enfant elle jouait avec des éprouvettes

Si Nicole Kidman a accepté cette nouvelle pièce, écrite par Anna Ziegler, c'est notamment en hommage à son père, le Docteur Anthony David Kidman, lui-même biologiste, décédé il y a un an. "Enfant, mes parents travaillaient tous les deux et il m'arrivait d'attendre mon père dans son laboratoire. Ma sœur et moi nous amusions avec des éprouvettes et des microscopes. C'était la seule manière de nous occuper avant de rentrer à la maison manger des fish and chips."

La dimension féministe de Photograph 51 ne l'a pas non plus laissé indifférente. Morte en 1957, à l'âge de 37 ans, des suites d'un cancer des ovaires, Rosalind Franklin ne se verra pas décerner le prix Nobel, attribué en 1962 à ses collègues masculins. "Elle a contribué à découvrir le secret de la vie, l'ADN, l'équivalent de la découverte d'une autre planète", observe Nicole Kidman. "Sa contribution est massive et le fait qu'elle n'ait pas été reconnue pour ça est une honte et une injustice."

A LIRE AUSSI >> Rencontre à Cannes à l'occasion de la sortie de Grace de Monaco


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info