Nos Alive Jour 1 : Muse, Alt-J, Django Django... et les autres

Publié le 10 juillet 2015 à 13h49
Nos Alive Jour 1 : Muse, Alt-J, Django Django... et les autres

FESTIVAL – La première soirée de l'énorme festival portugais a été marquée par une nouvelle démonstration de force de Muse et de l'invitation à la danse de Django Django. A suivre jusqu'à samedi soir : The Prodigy, Sam Smith, Disclosure, Mogwai et James Blake.

Lisbonne en ébullition pendant 3 jours. La capitale portugaise va vibrer au rythme des centaines de concerts proposés par le NOS Alive, l'événement le plus attendu de l'été. Malgré la déception de l'annulation de la venue de Jessie Ware, remplacée au pied levé par le groupe portugais Capitao Fausto, le festival a déjà tenu toutes ses promesses pour sa première soirée avec une ambiance festive et des concerts pour tous les goûts, de Metronomy à Muse, en passant par Django Django, sans oublier Young Fathers , Ben Harper et James Bay qui ont chauffé l'ambiance, et le DJ australien Flume qui a joué jusqu'au bout de la nuit.

 Metronomy, peut mieux faire
Le groupe de Joseph Mount n'entre pas vraiment dans la catégorie des bêtes de scène. Les mélodies planantes et les longs moments instrumentaux n'encouragent pas à la chaleur de l'atmosphère. Le bassiste Olugbenga Adelekan a beau se démener dans tous les sens, l'ambiance reste assez souvent morne. On mise tout sur les quelques singles plus remuants, comme "A thing for you", "Heartbreaker" ou le petit dernier "Love Letters", mais l'ensemble laisse toujours sceptique, plus efficace bien calé dans son salon qu'en festival.

► Alt-J envoûtant
Comme Metronomy, le groupe britannique ne brille pas particulièrement sur scène, se contentant de versions très proches du disque. Mais il faut leur reconnaître d'avoir contribué à lancer une tendance musicale, une pop planante et tribale à la fois, propice à la méditation, comme "Something Good". Les spectateurs portugais ont été transportés par certains de leurs tubes, notamment "Breezeblocks" et "Taro" qui ont mis certains littéralement en transe. Mention spéciale pour deux extraits du dernier opus, "Left Hand Free" et "Every Other Freckle".

► Muse en toute suprématie
Le trio a livré quasiment le même concert qu'au Main Square d'Arras , aussi bouillant et extravagant. Au programme : quelques mastodontes comme "Plug in baby", "Supremacy" et "Time is running out", 5 nouveaux titres, dont "Psycho" en guise d'introduction ébouriffante, et "Mercy" pour le feu d'artifice de cotillons, et une attitude particulièrement chaleureuse de la part de Matthew Bellamy. Ce dernier n’a pas hésité à revêtir un drapeau portugais pour la dernière chanson "Knights of Cydonia", histoire de se mettre le public dans la poche, après avoir violemment jeté sa guitare en coulisses. Obrigado !

► Django Django, le corps à l'ouvrage
Tâche très difficile de jouer à la suite de Muse, mais heureusement pour lui, le quatuor ne joue pas du tout sur le même tableau. Quelques semaines après la sortie de son deuxième album, Born under Saturn, les quatre garçons, qui mêlent pop psychédélique des sixties et bidouillages électro ont fait danser le public alors que la soirée était déjà bien entamée. Il faut dire que certains titres comme "First Light", "Firewater" ou "Shake and Tremple" sont de véritables appels du pied et une invitation au lâcher prise le plus total.
A VOIR AUSSI >> Django Django, pop sans frontières


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info