NOS Alive : Sam Smith, le retour de la corde sensible

Publié le 12 juillet 2015 à 13h36
NOS Alive : Sam Smith, le retour de la corde sensible

LIVE - Le chanteur britannique a repris le chemin de sa tournée, après de gros soucis de santé au niveau des cordes vocales. La dernière sensation des Grammy Awards a livré une performance authentique et touchante, avec toujours la même modestie.

Le même sourire enjôleur, le même regard qui pétille... et la même voix d'ange. Bien remis de son opération des cordes vocales, Sam Smith a conclu le festival NOS Alive samedi 11 juillet sur une note d'émotion. "L'année dernière, j'étais sur une autre scène et j'avais très peur que personne ne vienne me voir, a-t-il confié en préambule. Au final, ça reste une de mes meilleures expériences de festivals."

Souvent les larmes aux yeux

Silhouette amincie, le chanteur britannique a savouré ses retrouvailles avec la modestie qui le caractérise, enchaînant les ballades à fleur de peau de son premier album, In the lonely hour, qui lui a permis de glaner 4 Grammy Awards à l'hiver dernier. "Au-delà du fait de voir tous vos visages, monter sur scène est aussi l'occasion d'expliquer pourquoi j'ai fait ce disque, raconte-t-il au (très) jeune public qui l'a acclamé. Je sais qu'il peut paraître déprimant, mais il m'a permis d'être à nouveau moi-même. Je m'assume plus que jamais, et la musique m'a aidé à devenir honnête."

Les larmes aux yeux, il a livré des versions épurées de quelques-uns de ses tubes, comme "Make it to me" et "By your side". Car c'est dans le dénuement le plus total qu'il se révèle le plus touchant, au plus près des sentiments exprimés. Lorsqu'il chante avec tout son groupe de musiciens et de choristes, ses chansons prennent plutôt des accents gospels, comme pour sa reprise d'Amy Winehouse, "Tears dry on their own", croisé avec le tube "Ain't no mountain high enough". Après avoir fait danser le public avec "La La La", le tube de Naughty Boy, et "Money on my mind", le clou du spectacle revient évidemment au tube "Stay with me", repris en chœur par tout le monde. "Won't you stage with me", affichait même une des banderoles du premier rang. Effectivement, on serait bien restés plus longtemps.

A VOIR AUSSI >>  La tornade Marmozets de passage au NOS Ali                        >>  Qui est Sam Smith, la révélation de l'année 2014 ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info