"Nos cœurs meurtris" : le succès fou qui fait de l’ombre à Ryan Gosling sur Netflix

Publié le 11 août 2022 à 17h16, mis à jour le 11 août 2022 à 21h37

Source : Sujet TF1 Info

"The Gray Man", le film le plus cher de l’histoire de la plateforme, a été évincé de la tête des classements par une comédie romantique venue aussi des États-Unis.
L’histoire d’amour entre une aspirante chanteuse et un militaire que tout oppose continue de battre les records depuis sa sortie le 29 juillet.
Le phénomène a gagné la France, où même la bande originale est numéro un des ventes sur iTunes.

L’explosion des cœurs a été plus forte que celle des voitures. Fort d’un budget de 200 millions de dollars, The Gray Man avec Ryan Gosling et Chris Evans n’a rien pu faire face à la love story qui fait vibrer les abonnés de Netflix cet été. Le film d’action des frères Russo n’est resté que deux petites semaines en tête des programmes les plus regardés de la plateforme, cédant la première place à une comédie romantique sans surprise dont le succès a surpris tout le monde. Disponible depuis le 29 juillet, Nos cœurs brisés multiplie les records.

Plus de 150 millions d'heures vues en deux semaines

D’après les derniers chiffres communiqués par Netflix, Nos cœurs brisés a déjà été vu plus de 150 millions d’heures dont près de 103 millions rien qu’en deuxième semaine. C'est le meilleur score hebdomadaire de l’année pour un film, devant The Gray Man et ses 96 millions d’heures. La romcom s’offre aussi ce qui s’apparente à la meilleure progression d’une semaine à l’autre de l’histoire de la plateforme selon Comic Book, qui a calculé une hausse de 113% des visionnages. Une dernière donnée que n’a pas voulu confirmer le géant du streaming américain, souhaitant maîtriser jusqu’au bout sa communication.

Le film "Nos coeurs meurtris", large leader dans le monde sur Netflix début août.
Le film "Nos coeurs meurtris", large leader dans le monde sur Netflix début août. - Netflix

Mais pourquoi tant d'agitation autour de ce film ? La recette de Nos cœurs meurtris n’a pourtant rien de révolutionnaire. Le genre de romance qui finit par faire tomber amoureux deux personnes qui se détestent et que tout oppose. À l’origine des adaptations de Quatre filles et un jean et de Gossip Girl, la société de production Alloy Entertainment s’est inspirée d’un reportage entendu sur la radio NPR pour publier un roman, écrit par Tess Wakefield en 2017, décliné ensuite en scénario. Le sujet ? Les mariages de complaisance chez les militaires qui permettent à ces faux couples de toucher des compensations financières supplémentaires. Une procédure considérée comme une fraude par le gouvernement américain. C’est là que démarre l’histoire de Cassie Salazar et Luke Morrow. 

Elle se rêve musicienne mais n’a pas d’assurance maladie pour payer son traitement contre le diabète. Lui est un jeune Marine qui s’apprête à partir au front et a des dettes à régler. Elle est la fille d’une Mexicaine entrée illégalement aux États-Unis, il a des idées très conservatrices plutôt Trumpistes. Mais par appât du gain, ils s'assoient sur leurs convictions et se marient. Sauf que lorsque Luke revient blessé du front, les jeunes mariés vont devoir faire croire à leur union pour éviter de finir devant la justice. Pas de spoiler ici, tout ça figure dans la bande-annonce. Pas besoin d’être bien malin pour deviner l’issue de cette romance, qui s’inscrit dans la mission de Netflix de raviver la flamme d’un genre boudé par le cinéma.

"Come back home", déjà le tube de l'été ?

"C’est une belle histoire qui m’a emportée. Ça parle de ces deux personnes, ces deux cœurs, l’un rouge et l’autre bleu, qui ont été élevés dans un monde divisé et qui grâce au pouvoir de l’amour vont former un cœur violet", souligne dans les notes de production Sofia Carson, l’interprète de Cassie. Un clin d’œil au titre original du film, Purple Hearts, qui désigne aussi la médaille remise aux militaires américains blessés ou tués au combat. Ancienne enfant star de l’écurie Disney, le nom de l’actrice de 29 ans est partout dans le film. Elle tient le rôle principal, elle est productrice exécutive, elle chante et elle a co-écrit les chansons originales que compose son personnage à l’écran.

Le phénomène Nos cœur meurtris dépasse le cadre de Netflix pour s’inviter sur les plateformes de streaming musical. La bande originale cartonne sur Spotify aux États-Unis où les deux titres phares, "Come back home" et "I didn’t know" cumulent plus de 11,5 millions d’écoutes. Même en France, l’album est numéro des ventes sur iTunes cette semaine. Quand Jimmy Fallon l’invite dans son late show cette semaine, il fait évidemment chanter Sofia Carson dont les statistiques personnelles ont aussi implosé sur les réseaux sociaux. 

Le hashtag à son nom a été utilisé plus de 1,6 milliard de fois sur TikTok. Elle a gagné 3 millions d’abonnés sur Instagram, pour atteindre 19 millions. Son partenaire Nicholas Galitzine a fait aussi bien, passant de 590.000 abonnés à 3,3 millions en l’espace de quelques jours. Prince charmant discret de Camila Cabello dans la comédie musicale Cendrillon sur Prime Video, l’acteur anglais de 27 ans jouera à nouveau un prince dans la romance gay Red white and royal blue, toujours pour la plateforme d’Amazon. Les acteurs de la trilogie romantique The Kissing Booth ont vécu la même popularité instantanée grâce à Netflix. "Ma vie a changé d’une manière folle", nous confiait récemment la jeune Joey King. À leurs successeurs de faire fructifier cette soudaine mise en lumière.


Delphine DE FREITAS

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