The Voice 2022

Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"

Propos recueillis par Delphine DE FREITAS
Publié le 22 mai 2022 à 12h01, mis à jour le 22 mai 2022 à 14h48
JT Perso

Source : The Voice

Plus jeune gagnante de l’histoire du programme, l’adolescente de 16 ans a remporté la saison 11 avec plus de 56% des voix face à Mister Mat ce samedi 21 mai.
La native des Yvelines a offert son troisième trophée d'affilée à Florent Pagny, qui lutte contre un cancer du poumon.
"Il m’a dit qu’il était très content de finir en beauté parce que c’est sa dernière année dans l'émission", nous raconte-t-elle au lendemain de sa victoire.

Elle n'a pas presque pas fermé l'oeil de la nuit. Mais au bout du fil, Nour semble pourtant plus réveillée que nous ce dimanche matin. L'adolescente originaire des Yvelines a remporté quelques heures plus tôt la 11e saison de "The Voice". À 16 ans seulement, ce qui en fait la lauréate la plus jeune de l'histoire du programme. 

"Avec Maman, on est encore sous le choc. Je n’ai pas trop réussi à dormir, j’ai toussé toute la nuit. Je ne sais pas pourquoi, je pense que je me suis tellement donnée hier que ça a été compliqué pour moi de m’endormir", nous explique-t-elle avant de rembobiner sa folle soirée et d'évoquer toute l'admiration qu'elle a pour son coach, Florent Pagny.

Nour, 16 ans, a offert à Florent Pagny son troisième trophée d'affilée en remportant "The Voice 2022" le 21 mai. - ©Benjamin Girette / Bureau233

Je n’ai pas pu chanter comme j’aurais voulu chanter

Nour

Cette victoire arrive au terme d’une semaine compliquée, où votre voix a disparu. Finalement, ça valait le coup de se faire disputer par Florent Pagny, qui vous avait demandé de ne plus chanter jusqu’au direct ?

Oui, oui, ça valait le coup ! Si j’avais chanté toute la semaine, je n’aurais pas pu chanter hier soir. Je n’ai pas pu chanter comme j’aurais voulu chanter, mais j’ai pu le faire, c’était le principal.

C’est pour ça que vous étiez en larmes après "Shallow", de Lady Gaga et Bradley Cooper, avec laquelle vous avez ouvert la finale ?

Exactement. Je me suis dit que c’était peut-être le dernier moment que je passais sur cette scène. Je trouvais ça triste de finir comme ça parce que je n’étais pas contente de ce que j’avais fait. J’ai pu me rattraper un peu avec "Vole".

Il se passe quoi dans votre tête quand Florent Pagny dit : "De toutes les saisons que j’ai faites, je n’ai jamais eu une voix aussi complète et aussi parfaite" ?

Il me l’avait déjà dit en répétitions, mais à chaque fois que j’entends ça, ça me touche énormément. Ça me met les larmes aux yeux. C’est la meilleure chose qu’on puisse entendre de son coach.  

The Voice 2022 - Nour chante "Shallow" de Bradley Cooper & Lady Gaga (Finale)Source : The Voice
JT Perso

Jeudi lors des répétitions, vous nous disiez hésiter à apprendre les paroles de la deuxième chanson en solo réservée aux deux super finalistes. Cette victoire, vous n'y croyiez pas ?

Ah non, pas du tout ! Avant de monter sur scène hier soir, j’ai demandé si on pouvait me mettre un prompteur. Je n’avais pas vraiment révisé les paroles parce que pour moi, je n’allais pas passer. Je me suis concentrée sur la première chanson. J’ai stressé en entendant mon nom. Finalement, ils n’ont pas pu me mettre de prompteur. Je me suis dit : "Nour, tu y arrives une fois sur deux". Ça a été le coup de bol, c’était la fois où je me souvenais des paroles. J’avais très peur de me louper. J’ai énormément profité sur "Vole", je suis contente d’avoir terminé la saison sur ça.

Que vous a dit Florent Pagny après votre victoire ?

Il m’a dit qu’il était très content de finir en beauté parce que c’est sa dernière année dans "The Voice". Il est très fier de nous, du travail qu’on a accompli et de tous les progrès qu’on a pu faire.

Vous lui offrez sa troisième victoire de suite, dans une période personnelle difficile pour lui, alors qu'il lutte contre un cancer du poumon. Ça représente quoi pour vous ?

C’était un objectif. Je voulais surtout gagner le trophée pour Florent Pagny, même pas pour moi. Dès que j’ai su que j’étais gagnante, j’étais très heureuse pour lui.

Qu’avez-vous appris avec lui ces six derniers mois ?

Tellement de choses ! C’est un homme tellement courageux. Parfois, on se plaint pour des petits trucs alors que lui, avec ce qu’il vit, c’est fou comme il reste ancré dans le sol. Il rit toujours autant qu’avant. J’étais choquée.

The Voice 2022 - Nour chante "Vole" de Céline Dion (Super finale)Source : The Voice
JT Perso

Mon rêve, ce serait de bosser à fond mes chansons, que le public soit réceptif et aime ce que je fais

Nour

Vous étiez peut-être aussi un peu choquée de chanter avec Slimane, lui aussi vainqueur avec Florent Pagny. Ça a été le moment le plus fort de votre finale ?

Oui, oui ! C’était le moment où je me suis dit : "Nour, tu n’as plus rien à perdre. Tu profites de ton instant avec Slimane". Je n’ai pas trop forcé sur ma voix aux répétitions, mais au direct, c’était la dernière ligne droite donc j’ai tout donné. J’avais peur qu’il ne soit pas content de ma prestation comme je passais après Vitaa. Mais il m’a dit qu’on avait eu une connexion dès le début de la chanson et qu’il me considérait comme une petite sœur. Ça me fait vraiment plaisir venant de lui, je l’admire énormément. 

Vous avez pu parler avec vos parents, vos proches ?

Ma maman était contente, elle a pleuré de joie. Elle était très fière de moi. Je n’ai pas eu le temps de parler avec mes proches. Je les appellerai quand je serai un peu plus reposée. J’ai beaucoup de messages, c’est trop mimi.

Pensez-vous que votre expérience dans "The Voice Kids" il y a trois ans vous a aidée à vivre "The Voice" adultes plus sereinement ?

Ça m’avait marquée de me voir à la télé dans "The Voice Kids". J’étais énormément stressée. Je bougeais partout, c’était horrible. Depuis ce jour-là, j’ai appris à ne pas stresser parce que ça ne sert à rien. Ça m’a poussée vers le haut, ça m’a énormément aidée.

The Voice 2022 - Nour, chante, en duo avec Slimane "Avant toi" (Finale)Source : The Voice
JT Perso

Gagner "The Voice", ça veut surtout dire enregistrer un album. Avez-vous déjà une idée de ce que vous voudriez chanter ?

Pas encore. Je vais prendre du temps pour reposer ma voix et me remettre en marche. On verra dans les mois qui viennent. J’écoute un peu de tout, je chante de tout. J’aime bien la pop, mais je ne sais pas du tout dans quel style j’aimerais faire mon album.

Si on vous propose un duo avec Soprano, votre coach chez les "Kids", ou Florent Pagny sur votre album, vous signez tout de suite ?

(Elle rit) Oui, grave ! Ce serait trop cool !

Vous nous disiez envisager de passer aux cours par correspondance l’an prochain. C’est plus que jamais d’actualité ?

Je ne sais pas trop. Je vais aussi prendre un moment pour revoir ça avec mes parents. Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire. Ma formation au lycée en 1ere marchandisage visuel ne me plaisait pas forcément. C’est très technique. Je pense que quand on n’aime pas les choses, c’est mieux de ne pas se forcer.

Vous rêvez toujours d’une école de comédie musicale ?

Toujours, oui ! J’aimerais bien faire des comédies musicales.

Maintenant que vous avez réalisé votre rêve de petite fille en gagnant "The Voice", c’est quoi votre prochain rêve ?

Faire un album et vivre de ma passion plus tard, devenir une chanteuse. Mon rêve, ce serait de bosser à fond mes chansons, que le public soit réceptif et aime ce que je fais. Ce serait vraiment le principal.

Et comme l’a dit Florent Pagny hier : "Ce ne sera plus un métier, ce sera un destin"...

C’est si beau ce qu’il a dit ! Tout est une question de destin donc on verra bien ce que l’avenir nous réserve.


Propos recueillis par Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info