"Nouvelle école" : quelle note pour le concours de rap de Netflix ?

par Rania HOBALLAH
Publié le 13 juin 2022 à 17h25
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La plateforme a donné le coup d'envoi de son premier concours de rap.
Emmené par SCH, Shay et Niska, le programme ambitionne de trouver la future star du genre.
Lancé jeudi dernier, il s'est déjà classé dans le top 3 en France.

C'est une petite révolution dans le monde des télécrochets. Après des mois d'attente, Netflix a enfin dévoilé "Nouvelle école", son très attendu concours de rap. Inspiré de l'émission américaine "Rhythm+Flow", le programme ravira les fans de ce genre ultra-populaire, mais sous-exploité à la télévision. La preuve : "Nouvelle école" s'est déjà hissée dans le top 3 des programmes les plus suivis sur la plateforme. 

Il faut dire que Netflix a mis le paquet puisque le grand gagnant ne remportera pas un traditionnel contrat dans une maison de disque, mais 100.000 euros. "Un budget hollywoodien", comme l'explique SCH. Vainqueur de l’album le plus streamé lors de la dernière édition des Victoires de la musique, le rappeur a accepté de jouer les jurés aux côtés de Niska, l'ex-d'Aya Nakamura qui collectionne les disques d'or, et de la piquante rappeuse belge Shay. "J'espère construire une armée de jolies garces", balance la jeune femme de 29 ans qui ne se laisse pas impressionner pas ses collègues masculins. Au contraire.

Aidés d'artistes comme Jul, Gradur, Soso Maness ou encore L'Algerino, ces poids lourds du rap devront dénicher des talents dans leurs villes d'origine (Marseille, Paris et Bruxelles) pour les envoyer à Paris où se déroule la compétition. Contrairement aux télé-crochets classiques, ici les auditions se déroulent dans des villas de luxe, au beau milieu des cités et même au stade Vélodrome de Marseille. De quoi frimer un peu.  

Lire aussi

Les 24 candidats retenus devront ensuite tirer leur épingle du jeu lors d'épreuves dont les noms ne vous diront pas grand-chose si vous êtes novices (battles, freestyles, featuring, clips). Loin des télécrochets un peu sages, ici les talents ne craignent pas les mots, ni la provoc même s'ils sont, pour la grande majorité, assez touchants. Car rap ou pas, tous ont la volonté de s'en sortir grâce à la musique. 

Pour faire monter la pression, Netlfix n'a dévoilé que les quatre premiers épisodes de "Nouvelle école". Les trois suivants seront diffusés le jeudi 16 juin tandis que la finale sera disponible le 23 juin. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info