RECAP – Ce troisième prime en direct était décisif pour les candidats, et pour cause, il y avait une place en demi-finale à la clé. Mais, tout ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Entre le scandale provoqué par JoeyStarr à quelques minutes du début de l’émission et le malaise palpable sur le plateau, c’est une soirée dont on se rappellera encore longtemps !

► Les prestations en live
Mélanie a ouvert le bal de cette troisième soirée en direct. André Manoukian aurait aimé la voir prendre "le contre-pied" de ce qu’elle sait faire, à savoir des tubes de grandes divas. La jeune femme a tenté de suivre ces conseils en interprétant le titre "Cheap Thrills", extrait du dernier album de Sia, et a réussi le pari en raflant quatre bleus. Mais, les Twittos n’étaient pas tous d’accord avec le jury.

Pour la première fois, Manu a laissé de côté la chanson française pour chanter en anglais. Il n’a pas choisi n’importe quel titre puisqu’il s’est attaqué à "Let’s Dance" de David Bowie. Seul André Manoukian a attribué un rouge au jeune homme pour sa prestation sans prise de risque.

Mia a une nouvelle fois enflammé l’Arche Saint Germain avec sa version, "parfaite" aux yeux d’Elodie Frégé, de "Jalouse" de Mademoiselle K. Sans surprise, elle a obtenu quatre bleus et des commentaires dithyrambiques des jurés. André Manoukia lui a même dit : "C’est très rare ce que tu as fait ce soir".

De son côté, Maxime a misé sur "Uptown Funk" de Mark Ronson featuring Bruno Mars pour continuer l'aventure. Il a conquis les quatre membres du jury en se déhanchant comme jamais ! Ensuite, Nirintsoa et sa veste très (trop ?) colorée ont interprété "Am I wrong" de Nico & Winz. Résultat mitigé puisque le candidat a obtenu deux rouges et deux bleus. 

Cette fois-ci, Pierre a retrouvé son piano pour reprendre "The way you make me feel" de Michael Jackson. Mais, cela n’a pas plu aux jurés qui lui ont asséné trois rouges. Enfin, Patrick a mis tout le monde d’accord sur sa version très originale de "Poker face" de Lady Gaga.

► Le verdict du public
Manu, Mia et Patrick ont été sauvés par le public et ont décroché leur place en demi-finale. Le jury a dû sélectionner le quatrième demi-finaliste pour cette édition 2016 et il a choisi Mélanie.

► Le geste impardonnable de Joey Starr
Quelques minutes avant le coup d’envoi du prime, Gilles Verdez a rendu une petite visite aux jurés de "Nouvelle Star", en se déguisant en livreur de pizzas pour arriver en coulisses incognito. Visiblement, cela a très bien fonctionné puisque JoeyStarr ne l’a absolument pas reconnu et lui a donné… une gifle ! Le chroniqueur, qui saignait de l’arcade sourcilière, est revenu sur le plateau de l’émission vint minutes plus tard avec un pansement. Cyril Hanouna a appelé JoeyStarr à faire des excuses à Gilles Verdez. Dès le début du programme, la présentatrice Laurie Cholewa a fait un lourd sous-entendu à JoeyStarr, en vain. Les Twittos ont immédiatement appelé au boycott de la "Nouvelle Star", qui n’avait vraiment pas besoin de ça niveau audiences…

 Les punchlines de la soirée
Elodie Frégé, à Maxime : "Ce petit costume lit de vin m’a donné soif !"
Sinclair, à Maxime : "Tu es un animal de compagnie très agréable !"
JoeyStarr : "J’ai appuyé sur le premier truc qui venait vu que notre avis est facultatif…"
Elodie Frégé, à Laurie Cholewa (en référence à JoeyStarr) : "C’est une sacrée émission ce soir, hein ?!"
Sinclair : "C’est trop Champomy cette affaire !"
Elodie Frégé : "J’ai eu l’impression d’être devant des préliminaires trop longs !"

EN SAVOIR +
>> "TPMP" : JoeyStarr gifle Gilles Verdez, Cyril Hanouna refuse de rendre l'antenne et annule l'émission de mercredi >> Les fanzouzes décident de pourrir "Nouvelle Star" 

A LIRE AUSSI
>>
"Nouvelle Star" 2016, épisode 9 : Caruso et Caroline sont éliminés
>>
André Manoukian justifie les mauvaises audiences de la "Nouvelle Star" et blâme Cyril Hanouna


Katia RIMBERT

Tout
TF1 Info