Personnalités et anonymes se sont réunis ce lundi 9 mai au cimetière du Père-Lachaise pour la cérémonie d’adieu à la chanteuse et comédienne.Un recueillement à son image, musical et grandiloquent.L’icône des nuits parisiennes est décédée la semaine dernière à l’âge de 92 ans.
Elle a vécu sa vie comme une fête. Alors ses adieux, aussi tristes qu’ils soient, ne pouvaient qu’être placés sous le signe de la célébration. C’est dans une calèche corbillard, tirée par deux chevaux et décorée de fleurs blanches, que Régine a entamé son dernier voyage.
Un moyen de locomotion royal pour celle qui restera la reine des nuits parisiennes, malgré son décès à l’âge de 92 ans. Si l’accès au crématorium du cimetière du Père-Lachaise avait été réservé à sa famille et aux personnalités, près de 200 personnes au total avaient fait le déplacement ce lundi 9 mai pour lui dire au revoir.
Les pieds dans les seaux à champagne sur son dernier portait
Telle une entrée en scène, son cercueil a été accueilli par des applaudissements à son arrivée dans la salle de la Coupole où trônait une image pleine de symboles. Une photo de Régine, vêtue d'une robe verte de soirée, qui la montrait les pieds dans des seaux à champagne, précise l’AFP. La chanson "Les p’tits papiers", que lui avait écrite Serge Gainsbourg, a ouvert la cérémonie, dans une version a capella de Catherine Ringer qu’ont reprise en chœur tous les invités.
L’animateur Cyril Hanouna, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l’ex-Première dame Carla Bruni, les acteurs Carole Bouquet et Anthony Delon, les chanteurs Marc Lavoine et Jane Birkin ainsi que les maires de Paris Rachida Dati (7e arrondissement) et Anne Hidalgo étaient présents.
Icône des 60s, Régine laisse orpheline une scène de la nuit à qui elle a donné vie. Elle a été propriétaire d’une vingtaine de discothèques dans le monde. L'interprète de "Tu m'oublieras" a laissé une empreinte indélébile sur un monde de la culture qui ne l'oubliera pas. Une influence révolutionnaire saluée de l’Élysée jusqu’au très prestigieux New York Times, qui a annoncé son décès en Une.