"Only Murders in the Building" : le délirant Cluedo de Disney+ relance la partie avec humour

Delphine DE FREITAS
Publié le 27 juin 2022 à 17h57
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Selena Gomez retrouve ses compagnons d’enquête Steve Martin et Martin Short pour une deuxième saison aussi savoureuse que la première.
Suspect d’un nouveau meurtre, l’improbable trio tente cette fois de prouver son innocence tout en démasquant le coupable.
Fin du suspense dès ce mardi 28 juin avec la diffusion des deux premiers épisodes.

Leur association fait des étincelles. Pourtant sur le papier, difficile d’imaginer qu’un trio composé d’une ex-idole des ados d’à peine 30 ans et de deux légendes de l’humour septuagénaires aurait pu soulever les foules. Selena Gomez, Martin Short et Steve Martin font mentir tous les pronostics dans une hilarante série créée par ce dernier. Lancée il y a un an sur Hulu aux États-Unis et Disney+ en France, Only Murders in the Building réussit à mêler comédie et meurtre sans jamais frôler l’indigestion.

Disney+

La série se déguste comme une grande partie de Cluedo où chaque épisode ouvre une piste pour mieux la refermer dans le suivant. La vie de locataires de l’Arconia, un somptueux immeuble de New York, est bouleversée quand l’un des résidents est retrouvé mort. Suffisant pour changer trois d’entre eux en inspecteurs en herbe, persuadés de pouvoir résoudre l’affaire. L’ancienne gloire de la télévision Charles (Steve Martin), l’excentrique directeur de théâtre Oliver (Martin Short) et leur jeune voisine Mabel (Selena Gomez) sont tellement sûrs d’eux qu’ils racontent leurs investigations dans un podcast de plus en plus écouté intitulé... Only Murders in the Building - "seulement les meurtres commis dans l'immeuble"

Ils mènent l'enquête dans un podcast

Cette alliance inattendue est l’un des piliers d’une série qui se moque autant des fans de true crimes, ces vraies histoires de meurtres, qu’elle en fait sa force. Sur Rotten Tomatoes, les critiques lui accordent 100% d’avis favorables. Suffisamment rare pour être souligné. Les nouveaux épisodes, disponibles dès le 28 juin, bénéficient de la même note et reprennent exactement où s’était arrêté le dernier. La première enquête à peine bouclée, voilà qu’un nouveau meurtre ensanglante l’Arconia. Sauf que cette fois, Charles, Oliver et Mabel sont les principaux suspects et redoublent d'efforts pour se tirer d'affaire. Toujours derrière leur micro. En saison 2, Only Murders in the Building vient davantage s’amuser des codes du format et du genre en rappelant sans cesse son statut de suite. 

Disney+

"C’est très rare pour un podcast de true crime de faire une suite. La nouvelle affaire n’est jamais aussi bonne que l’originale", insiste Steve Martin d’emblée. Cette saison 2 n’a évidemment pas l’effet de surprise de la première mais n’en est pas moins bonne. Les six épisodes présentés à la presse voient l’arrivée de la mannequin Cara Delevingne en responsable de galerie d’arts ainsi que de l’humoriste Amy Schumer dans son propre rôle. Deux personnages plutôt inégaux que compense un mystère grandissant et toujours aussi insaisissable. À quatre épisodes de la fin, l’identité du tueur reste un secret bien gardé. De quoi occuper nos chaudes soirées d’été.

Lire aussi

>> Only Murders in the Building - les deux premiers épisodes dès le 28 juin sur Disney+, saison 1 déjà disponible


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info