Orelsan règne sur la 37ème cérémonie des Victoires de la musique

Publié le 11 février 2022 à 23h49, mis à jour le 12 février 2022 à 0h40

Source : Sujet TF1 Info

Le rappeur caennais a remporté trois trophées lors de la 37e cérémonie des Victoires de la musique.
Il a notamment été désigné artiste masculin de l'année pour la troisième fois de sa carrière.
De son côté, Clara Luciani a décrochée deux prix dont celui de l'album de l'année pour "Cœur".

Orelsan superstar. En remportant trois trophées vendredi soir à la Seine Musicale, le rappeur caennais est le grand gagnant de la 37e cérémonie des Victoires de la musique. Une nouvelle moisson qui s’est ouverte par le trophée de la création audiovisuelle pour "Ne montre jamais ça à personne", le documentaire co-réalisé par son frère Clément, disponible sur Prime Vidéo.

Déjà lauréat en 2013 et 2018, Orelsan a ensuite remporté son troisième trophée d'artiste masculin de l’année, dix ans après avoir été désigné révélation de l’année. Puis c’est "L’Odeur de l’essence" qui a été désignée chanson originale de l’année par le vote du public, un titre ravageur qu’il avait interprété un peu plus tôt sur scène.

Clara Luciani sur un nuage disco

L'autre grande gagnante de la soirée, c'est Clara Luciani. Émue aux larmes, la chanteuse a elle remporté sa deuxième Victoire de l’artiste féminine, deux ans après la première. Un peu plus tôt, elle avait fait danser le public avec "Respire Encore" avant de reprendre "Où Sont les femmes ?", en hommage à Patrick Juvet, décédé l’an dernier, et dont elle avait emprunté la veste à paillettes et les pulsations disco. Puis en fin de soirée, elle a remporté le trophée de l'album de l'année pour "Cœur".

Au palmarès également : la chanteuse Barbara Pravi qui après avoir terminé à la deuxième place de l'Eurovision, a été élue révélation féminine de l'année. Mais aussi le duo Terre Noire, désigné révélation masculine de l'année, le rappeur SCH avec JVLIVS II, album le plus streamé d'un artiste masculin et la diva r'n'b Aya Nakamura avec Aya, album le plus streamé d'une artiste féminine. Enfin Ben Mazué a lui reçu la Victoire du concert de l'année.

Ouverte par le Belge Stromae, président d’honneur venu interpréter son nouveau titre "Santé "sur une chorégraphique dictée au public par son avatar numérique, cette 37e édition des Victoires a également été marquée par la prestation poignante de la jeune chanteuse Hoshi sur "Fais-moi un signe", le titre évoquant la surdité qui met sa carrière en danger.

Le plus beau moment d'émotion ? Sans doute la Victoire d’honneur remise à Jacques Dutronc par son fils Thomas. "Les gens t’aiment, mais maman et moi on t’aime encore plus", lui a lancé ce dernier avant de l’inviter à le rejoindre pour interpréter en duo le célèbre "Et moi, et moi, et moi". "A bientôt sur les scènes de France !", a lancé le patriarche, 78 ans, à l’aube de leur tournée commune. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info