Oscars : déception pour "Titane", le film français ne sera pas en lice

AL avec AFP
Publié le 22 décembre 2021 à 8h23, mis à jour le 22 décembre 2021 à 10h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

CINÉMA - L'Académie des Oscars a révélé une première sélection des titres et des films étrangers récompensés lors de la cérémonie qui doit se tenir le 27 mars prochain. Choisi pour représenter la France, le film "Titane", de Julia Ducournau, n'a pas été retenu.

Pas de statuette pour la France cette année. L'Académie des Oscars a en effet dévoilé la liste des 15 films encore en lice pour le prix du meilleur film étranger, choisis parmi 92 au total. Pour représenter la France, "Titane" de Julia Ducournau, qui avait remporté la Palme au Festival de Cannes, en juillet dernier, avait été choisi. 

Mais ce film de genre, violent et mêlant hybridation femme/machine, sexualité avec des voitures et quête de paternité, était peut-être trop audacieux pour les votants des Oscars, qui ne l'ont pas sélectionné. La France détient pourtant le record du plus grand nombre de nominations dans cette catégorie.

L'Italie, le Japon et l'Iran, sélectionnés

La présélection inclut par contre l'Italien Paolo Sorrentino avec "La Main de Dieu" et le Japonais Ryusuke Hamaguchi pour "Drive My Car", adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami. L'Iran s'illustre une fois de plus avec son cinéaste Asghar Farhadi, déjà lauréat de l'Oscar du film étranger pour "Une Séparation" et "Le Client" et qui revient cette fois avec "Un héros".

Plus inattendue, la petite nation himalayenne du Bhoutan pourrait décrocher la première nomination de son histoire avec "L'École du bout du monde". Cette comédie met en scène un jeune instituteur envoyé dans la partie la plus reculée du pays.

Lauréat l'an dernier avec "Drunk", le Danemark revient encore en force cette année avec "Flee", qui retrace le parcours périlleux d'un jeune Afghan homosexuel cherchant asile en Europe. Ce film d'animation est aussi retenu dans la présélection pour le prix du meilleur documentaire, également publiée mardi.

Lire aussi

Une première sélection de 15 titres en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson a également été révélée. La ballade de Beyoncé "Be Alive", écrite pour le film "La Méthode Williams" avec Will Smith, la bande-son du film "Guns Go Bang" de Kid Cudi et de Jay-Z qui a également produit le film "The Harder They Fall" dont est tirée la musique ou encore la chanson "Just Look Up" d'Ariana Grande dans le film satirique "Don't Look Up: Déni Cosmique", ont été sélectionnée. 

On retrouve également dans cette liste, Billie Eilish avec "No Time to Die" pour le dernier James Bond. L'Académie devrait encore réduire cette liste de 15 titres à 5 en vue de la remise des prix, prévue le 27 mars.


AL avec AFP

Tout
TF1 Info