Steven Soderbergh, le réalisateur de "Contagion", sera aux commandes des Oscars 2021

R.H. avec AFP
Publié le 9 décembre 2020 à 13h25
Steven Soderbergh a prédit la pandémie actuelle dans son film "Contagion", sorti en 2011.
Steven Soderbergh a prédit la pandémie actuelle dans son film "Contagion", sorti en 2011. - Source : AFP

CINEMA – Repoussée au 25 avril 2021 en raison du Covid-19, la prochaine cérémonie des Oscars sera produite par Steven Soderbergh, dont le film catastrophe "Contagion" avait prédit une pandémie mondiale.

C'est l'homme de la situation. Le réalisateur Steven Soderbergh, réputé notamment pour son film catastrophe Contagion, a été choisi pour piloter la cérémonie des Oscars 2021 alors que les Etats-Unis sont très durement touchés par le Covid-19. La crise sanitaire qui bouleverse toute l'industrie du cinéma a contraint l'Académie des Oscars à repousser sa 93e édition, désormais prévue le 25 avril 2021, et à assouplir les critères permettant de concourir, au moment où la plupart des cinémas restent fermés au public. 

Pour organiser cette cérémonie d'un nouveau genre, Steven Soderbergh, sacré meilleur réalisateur aux Oscars pour son film Traffic (2000), sera épaulé par l'ancien producteur des Grammy Awards Jesse Collins et la productrice Stacey Sher (Django Unchained). Soderbergh et Sher ont déjà travaillé ensemble par le passé, sur Erin Brockovich et surtout Contagion, désormais loué pour avoir prédit, dès 2011, une grande partie des aspects dictés par la pandémie actuelle : distanciation sociale, hôpitaux et morgues improvisés, course au vaccin, etc. Le réalisateur américain a par ailleurs été choisi cette année par l'association des producteurs de Hollywood pour diriger une "cellule de crise" chargée d'organiser la reprise des activités cinématographiques. 

Le format de la cérémonie (totalement virtuelle ou non) reste encore indéterminé à ce stade mais l'Académie a dévoilé mardi le trio "de rêve pensé pour répondre directement" à la situation inhabituelle et concevoir un spectacle suivi dans le monde entier, comme l'ont expliqué les organisateurs. "Les prochains Oscars sont l'occasion idéale pour innover et repenser les possibilités autour d'une cérémonie de remise des prix", ont estimé dans un communiqué le président de l'Académie des Oscars, David Rubin, et sa directrice générale Dawn Hudson.

Les organisateurs des Oscars n'ont pas encore fait savoir s'ils envisageaient une cérémonie avec des stars présentes physiquement, 100% virtuelle (comme celle des Emmy Awards 2020), ou un mélange des deux. La majeure partie de la Californie, et en particulier Los Angeles, vient d'entamer un nouveau confinement.

Nous sommes aussi enthousiastes que terrifiés (...) Nous espérons créer un spectacle qui ressemble aux films que nous aimons
Steven Soderbergh

"Nous sommes aussi enthousiastes que terrifiés", ont réagi dans un communiqué Steven Soderbergh, Jesse Collins et Stacey Sher. "À cause de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons tous, nous avons une chance de nous intéresser d'une nouvelle manière aux films et aux gens qui les fabriquent, et nous espérons créer un spectacle qui ressemble aux films que nous aimons", poursuivent-ils.

La cérémonie des Oscars a été repoussée de huit semaines par rapport à sa date initiale. Le délai pour postuler a été étendu de deux mois, à la fin février. Exceptionnellement cette année, l'Académie des Oscars autorisera à concourir les films sortis directement sur les plateformes de vidéo à la demande, sans passer par les salles de cinéma.


R.H. avec AFP

Tout
TF1 Info