Oscars 2022 : et si on parlait enfin des moments que le coup de sang de Will Smith a éclipsés ?

Publié le 29 mars 2022 à 12h07, mis à jour le 29 mars 2022 à 13h01

Source : JT 13h Semaine

La gifle donnée par l’acteur américain à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie cristallise l’attention depuis plus de 24 heures.
De quoi priver ceux qui n’ont pas assisté à la cérémonie d’instants forts et historiques.
Même si l’évènement a manqué l’occasion de vraiment célébrer ceux qui font le cinéma.

D’avis de spécialistes, on n’avait pas vu pire cérémonie depuis un bail. La 94e édition des Oscars a fait polémique avant même la soirée, dès l’annonce que huit catégories ne seraient pas remises en direct à la télévision. Les prix concernés ? Ceux-là même qui participent à la création des films et font du cinéma ce qu’il est. Du montage aux décors, en passant par le son ou encore le maquillage. Les courts-métrages aussi ont été primés avant le début de la grand-messe hollywoodienne. Comme si la durée d’un film établissait sa valeur aux yeux d’une Académie qui n’est pas sortie grandie d’une soirée étrange, où les rares moments de grâce ont été éclipsés en une séquence.

En avant les plateformes

À moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de cette scène surréaliste qui a vu un acteur en gifler un autre. En plein direct.  Il a suffi d’un coup de Will Smith à Chris Rock pour casser Internet, rendant fous les amateurs de mèmes, les médias multipliant les angles sur le sujet. Mais une fois le "soufflet" retombé, les Oscars 2022 ce n’était certainement pas que ça... C’est d’abord un changement majeur dans une industrie du cinéma qui a sacré pour la première fois un film qui n’est pas sorti – ou presque – en salles.

Robyn Beck / AFP

Récompensé de trois statuettes dont celle de meilleur film, CODA a été racheté par la plateforme d’Apple pour une somme record de 25 millions de dollars après sa présentation à Sundance l’an dernier. Pour voir le remake de La Famille Bélier, ce sera en ligne ou rien pour le public français alors que le film d’origine avec Louane avait attiré plus 7,4 millions de curieux au cinéma. Netflix s’est distingué avec l’Oscar de la meilleure réalisation pour Jane Campion (The Power of The Dog), Disney+ avec celui de la meilleure actrice pour Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye). Une petite révolution qui devrait continuer à semer sa graine et faire grandir l'inquiétude des exploitants. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Ariane DeBose et Troy Kotsur, du rire aux larmes

Le meilleur de cette cérémonie des Oscars est sans conteste venu des catégories meilleurs acteurs dans un second rôle. Une joie pure, une émotion intacte et une victoire historique sur bien des plans. Première lauréate de la soirée télévisée, Ariana DeBose est devenue la première femme de couleur queer à remporter une statuette dorée. "À tous ceux qui ont un jour questionné leur identité… Je vous promets qu’il y a une place pour nous", a déclaré la jeune femme afro-latina de 31 ans qui incarnait la Anita de Steven Spielberg dans West Side Story. L’histoire se souviendra qu’elle a été sacrée 60 ans tout pile après Rita Moreno, présente dans la salle, première latina à recevoir un Oscar pour ce même rôle en 1962. 

Le regard plein d’admiration de l’actrice de 90 ans sur sa relève n’a eu d’égal que celui de Yuh-Jung Youn. L’actrice sud-coréenne, récompensée l’an dernier pour Minari, était chacun d’entre nous face à Troy Kotsur. C’est en langue des signes qu’elle a annoncé la victoire du héros de CODA, alors que toute la salle signait ses applaudissements. Elle lui a donné la statuette avant de la reprendre, afin de lui permettre de faire son discours. Une prise de parole qui, on le confesse, nous a tiré de chaudes larmes au milieu de la nuit. En particulier au moment où il a évoqué son père décédé. 

"Il était le meilleur locuteur de langue des signes de notre famille. Mais il a eu un accident de voiture qui l’a paralysé à partir du cou et il n’a plus été capable de s’exprimer en langue des signes. Papa, j’ai tellement appris de toi. Je t’aimerai toujours. Tu es mon héros", a-t-il lancé à un parterre très ému. "Ce prix est dédié à toute la communauté sourde, à la communauté CODA et à la communauté handicapée. C’est notre moment", a-t-il insisté. En l’emportant dimanche, Troy Kotsur est devenu le premier comédien sourd à repartir avec un Oscar. Le deuxième acteur sourd de l’histoire seulement, après sa partenaire de CODA Marlee Matlin qui avait été distinguée en 1987 pour Les enfants du silence. Il était temps, non ?


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info