Chris Rock a été giflé par Will Smith lors de la 94e cérémonie des Oscars.
Depuis, un mea culpa attribué à l’humoriste circule sur les réseaux sociaux.
Mais celui-ci est faux : en réalité, Chris Rock n’a pas réagi officiellement depuis la cérémonie.

La gifle a fait le tour du monde et Will Smith a été contraint de s’excuser pour la violence de son geste, lors de la cérémonie des Oscars, dimanche 27 mars. L’humoriste Chris Rock, qui en a été victime, se serait également excusé, à en croire une déclaration qui circule sur les réseaux sociaux.

L'entourage de Chris Rock nie tout mea culpa

"En tant que comédien, il peut être difficile de comprendre quelles lignes doivent être franchies et lesquelles ne le sont pas. Hier soir, j'ai franchi une ligne que je n'aurais pas dû et j'ai payé le prix énorme de ma réputation de comédien de renom", peut-on lire dans une publication, reprise sur Facebook et présentée comme la "déclaration de Chris Rock concernant les Oscars d'hier soir".

"Ceci dit, je m'excuse sincèrement auprès de mon ami Jada Pinkett-Smith, Will Smith, et du reste de la famille Smith pour le manque de respect et le mépris que j'ai affiché et qui a malheureusement été diffusé dans le monde entier", expliquerait aussi Chris Rock, qui a été agressé par l’acteur de Men in Black après s’être essayé à une blague visant sa femme, atteinte d'alopécie. Mais il n’en est rien. D’abord, aucune trace de ce mea culpa n’apparait sur ses réseaux sociaux, qu’il s’agisse de ses comptes Twitter, Facebook ou Instagram, où ses dernières publications remontent au plus tard au 14 mars.

Ensuite, l’entourage de Chris Rock a démenti formellement auprès d’une journaliste de Hollywood Reporter que ce dernier ait rédigé une déclaration ou bien serait l’auteur de celle qui circule actuellement. L’agence AP, qui s’est penchée dessus, a également pu obtenir un démenti par mail de la part de Leslie Sloane, représentante du comédien. Qui n'a pas indiqué s’il prévoyait bientôt de réagir officiellement. Mercredi soir, alors qu'il était sur scène à Boston, Chris Rock s'est exprimé pour la première fois sur cette affaire. Ses propos informels ont été enregistrés puis diffusés par le magazine Variety : "Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info