Une intervention de Zelensky aux Oscars ? Les organisateurs laissent planer le suspense

Jérôme Vermelin
Publié le 25 mars 2022 à 11h46
JT Perso

Source : TF1 Info

La 94ème cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles.
Les organisateurs ont prévu de rendre hommage à la résistance du peuple ukrainien face à l'invasion russe.
Lancée en début de semaine, la rumeur de la présence du président Zelensky n'a pas été démentie.

Les Oscars n’ignoreront pas l’Ukraine. À quelques heures de la 94e édition qui se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi, il semble acquis outre-Atlantique que la cérémonie reine du Septième art profitera de sa formidable audience – quand bien même elle a chuté à moins de 10 millions aux Etats-Unis l’an dernier – pour évoquer la guerre qui frappe l’Europe. 

L’histoire récente a montré que les lauréats n’hésitent jamais à exprimer sur l’actualité, de Michael Moore lançant "Shame on You !" à George W. Bush lors de la guerre en Irak en 2003 à Sean Penn apportant son soutien au mariage gay en recevant son prix pour Harvey Milk en 2009. Plus loin, en 1993, Richard Gere avait dénoncé la violation des Droits de l’homme par la Chine au Tibet alors qu’il était monté sur scène pour remettre un prix.

Il s’agit d’un moment majeur dans l’histoire de l’humanité et nous en avons conscience

Le producteur des Oscars Will Packer

Reste à savoir quelle forme pourrait prendre le soutien du cinéma américain dont plusieurs personnalités, comme la comédienne d’origine ukrainienne Mila Kunis, se sont mobilisées ces derniers jours pour lever des fonds en faveur des réfugiés. "Il s’agit d’un moment majeur dans l’histoire de l’humanité et nous en avons conscience", a déclaré jeudi Will Packer, le producteur de la soirée, lors d’une conférence virtuelle avec la presse américaine comme le rapporte CNN

Prudent, il a expliqué que la cérémonie qui se déroulera au Dolby Theater de Los Angeles aborderait la situation internationale "en étant respectueux et reconnaissants. Et une manière d’être reconnaissants, c’est de s’assurer que nous allons utiliser cette opportunité pour être une célébration, un moyen d’expression et un moyen d’évasion pour les gens qui dans le monde en ont vraiment besoin".

Lire aussi

L’hypothèse la plus folle ? La participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky en personne. En début de semaine, la comédienne Amy Schumer, l’une de co-présentatrices de la soirée, a expliqué dans le talkshow de Drew Barrymore qu’elle voulait "trouver un moyen de l’avoir par satellite ou dans un enregistrement, juste parce que tellement de regards sont tournés vers les Oscars (…) Mais ce n'est pas moi qui produis les Oscars."

Jeudi, Will Packer a refusé de répondre à une question des journalistes au sujet de la présence de l'ancien comédien, expliquant que le déroulé de la soirée était encore 'in progress' (en cours d’élaboration – ndlr). "Mais il est très occupé en ce moment, n’est-ce pas ?", a-t-il ajouté, se contenant de promettre quelque chose de "beau". "La situation est délicate et… je crois que le public appréciera."


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info