#Oscarssowhite, Twitter dénonce l'absence d'Afro-américains dans les nominations

Amandine Rebourg
Publié le 14 janvier 2016 à 18h56
#Oscarssowhite, Twitter dénonce l'absence d'Afro-américains dans les nominations

POLÉMIQUE - En 2015, on avait vu le hashtag #OscarsSoWhite apparaître sur Twitter. Ce mot-clé dénonçait le manque d'acteurs issus des minorités dans les nominations aux Oscars. Cette année, rebelotte. À l'annonce des acteurs et actrices nommés dans le différentes catégories, Twitter s'est de nouveau emporté.

La cérémonie des Oscars qui se déroulera le 28 février prochain fait déjà polémique. Comme l'année dernière. À l'annonce des nominations aux Oscars, le mot-clé #OscarsSoWhite est réapparu sur les réseaux sociaux. Déjà utilisé en 2015 pour dénoncer le manque de diversité dans les nominations, ce dernier refait donc surface aujourd'hui. 

Car comme l'année dernière, l'Académie des Oscars n'a laissé aucune place aux acteurs, aux actrices et aux réalisateurs noirs dans les différentes catégories. Aucun professionnel de l'acting noir ne figure dans les catégories "Meilleur acteur", "Meilleure actrice", "Meilleur acteur dans un second rôle", "Meilleure actrice dans un second rôle" et "Meilleur réalisateur".

Stupeur et énervements dans les rangs de l'Académie... 

"Avec une année comme celle-ci où un nombre incalculable d'acteurs noirs ayant fait des performances incroyables, bien accueillies par le public, la manière dont ils ont été oubliées est tragique", a confié le producteur de la cérémonie Reginald Hudlin, à nos confrères de Reuters.  Et il n'est pas le seul à s'être étonné de ce manque de diversité.

Même la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, est sortie de sa réserve : "Des mesures doivent être prises pour faire en sorte que l'industrie dans son ensemble soit plus encline à embaucher, et faire la promotion des acteurs et films issus des minorités". 

À LIRE AUSSI >> Toute l'actualité des Oscars 2016

... et sur les réseaux sociaux 

Sur Twitter, on se dit que "Les Oscars ressemblent à un meeting de Donald Trump, cette année. Que des blancs. 

On s'interroge également sur ces nominations : "#OscarsSoWhite, encore ? L'année où Creed, Straight Outta Compton ou Beast of No Nation sont sortis ? Qu'est-ce qu'il vous fallait de plus?"

Et puis on ironise sur l'absence d'acteurs, actrices et réalisateurs issus des minorités, en se régalant d'avance avec le discours de Chris Rock qui présentera la cérémonie, cette année. "Aucun acteur ou réalisateur noir n'est nominé pour la seconde fois. J'espère que Chris Rock va s'en occuper". 

À LIRE AUSSI >>  Chris Rock présentera les Oscars 2016

Selon Vanity Fair , l'Académie de Oscars n'a nominé que 14 acteurs afro-américains en 87 ans. Seulement un acteur latino a gagné l'Oscar du meilleur acteur, aucune actrice en revanche ne l'a obtenu.

En 2012, une étude du Los Angeles Times avait même montré que les membres de l'académie qui désignent les nominés et votent était majoritairement des hommes à 77% et de blancs à 94%. Les afro-américains représentaient 2% des membres et les latins, moins de 2%. La moyenne d'âge se situe aux alentours de 62 ans. Si les membres de cette académie ont fait le choix de nommer Cheryl Boone Isaacs, une afro-américaine à leur tête, la route reste encore longue pour l'égalité ... 

EN SAVOIR + 

>> La liste complète des nominations 


Amandine Rebourg

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info