En couple ou entre amis, avec ou sans masque : mode d’emploi du retour au cinéma

Publié le 22 juin 2020 à 14h13, mis à jour le 22 juin 2020 à 14h19

Source : Sujet TF1 Info

DÉCONFINEMENT - Les salles de cinéma rouvrent leurs portes ce lundi dans toute la France. Avec un protocole sanitaire allégé à la dernière minute par le gouvernement. Explications.

C’est une date que les cinéphiles attendaient avec impatience. Après trois mois de fermeture, les salles obscures rouvrent leurs portes ce lundi 22 juin. Certains propriétaires de salles ont même organisé leurs premières séances dès minuit, avec un protocole sanitaire qui a été allégé à la dernière minute par le gouvernement.

Préconisé depuis l’annonce de la réouverture, le 28 mai dernier, le principe de la "demi-jauge" obligatoire a été levé suite à un conseil de défense qui s’est tenu vendredi, a indiqué dimanche sur Europe 1 le ministre de la Culture, Franck Riester. "Le président a décidé d'aller un peu plus vite dans le déconfinement, sans toutefois, bien sûr, prendre de risque inutile", a-t-il précisé.

Concrètement, les salles peuvent donc être remplies au-delà de 50% de leur capacité. Seule exigence : un siège d’écart minimum entre les spectateurs qui ne se connaissent pas. Bref si vous avez envie de frissonner en couple, ou entre amis, devant le thriller horrifique The Hunt, pas besoin de prendre vos distances.

De même si le port du masque est obligatoire dans les salles communes et les couloirs, il n’est pas obligatoire de le conserver durant la séance. Enfin concernant l’achat de billets, les exploitants recommandent de réserver sa place en ligne et de la retirer ensuite sur la borne prévue à cet effet.

Il est toutefois toujours possible d’acheter son billet sur place. Si la direction de la salle ne peut garanti un écart d’1 mètre entre les clients et les salariés, ces derniers seront équipés de masque, voir de protection en plexiglas. Idem pour l’achat de boissons, pop corn et autres confiseries…

Ces mesures permettront-elles aux salles de retrouver un niveau de fréquentation acceptable ? D’après un sondage Médiamétrie, conduit en ligne du 10 au 16 juin, 18,7 millions de Français ont l'intention d'aller au cinéma dans les quatre prochaines semaines. C’est un peu moins de la moitié (45%) de ceux qui ont fréquenté les cinémas ces douze derniers mois.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info