Paramount+, Universal+… Quelles sont ces nouvelles plateformes qui s’installent en France ?

par Delphine DE FREITAS
Publié le 18 octobre 2022 à 11h50
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Deux studios hollywoodiens ont annoncé cette semaine l’arrivée de leurs déclinaisons numériques sur le marché français.
Disponible "fin 2022", Universal+ proposera notamment les programmes des chaînes 13ᵉ Rue, SYFY et E !.
Paramount+ promet, lui, des créations inédites dès son lancement le 1er décembre.

Elles s’ajoutent à la liste déjà longue composée de Netflix, Disney+, Salto, Prime Vidéo et AppleTV+. Deux nouvelles plateformes ont annoncé à un jour près leur déploiement auprès du public français. Deux offres portées par deux grands studios hollywoodiens bien connus des amateurs de cinéma. Le premier nouveau venu s’appelle Paramount+ et s’installera dans le paysage audiovisuel français dès le 1er décembre. Dans ses valises ? Certaines des productions les plus cultes de Paramount Pictures, comme la saga Indiana Jones, Mission Impossible ou encore le récent Sans un bruit 2.

Des séries françaises produites par Paramount+

Le service de streaming du groupe Paramount Global parle de "milliers d’heures de contenus" allant du blockbuster aux dessins animés comme La Pat’Patrouille et le reboot des Razmoket. Inédites en France, les séries produites pour Paramount+ aux États-Unis seront aussi à découvrir. On peut citer The Offer - dans les coulisses du tournage du Parrain -, Tulsa King avec Sylvester Stallone ou 1923, la suite de Yellowstone avec Helen Mirren et Harrison Ford. Un line-up que pourrait aussi rejoindre Wolfpack, la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar attendue pour janvier 2023 outre-Atlantique. Les séries de la chaîne Showtime, comme The First Lady avec Viola Davis dans la peau de Michelle Obama, American Gigolo avec Jon Bernthal ou encore l’adaptation du célèbre jeu vidéo Halo complètent la programmation.

Paramount+

Paramount+ a également mis en production des séries françaises dont le thriller d’horreur Mask : Marie Antoinette serial killer, l’adaptation du roman de Maxime Chattam Le Signal ou Le Stade, une série documentaire sur le Stade Toulousain. La plateforme sera accessible pour 7,99 euros par mois ou 79,90 euros par an avec une période d’essai de 7 jours, résiliable à tout moment. Ces tarifs sont proches de la concurrence. C’est un euro de plus par mois par exemple que Prime Video et Salto, deux euros de plus par mois que l’offre avec publicité de Netflix qui sera mise en place en novembre. Mais c'est un euro de moins par mois que Disney+ par exemple.

Une nouvelle chaîne DreamWorks pour les enfants

Universal+ n’a lui encore rien dit de son prix, de ses modes d'accès ou du jour de son arrivée prévue "fin 2022". Autant d’éléments qui seront communiqués "prochainement". Les premières informations données au compte-goutte évoquent "un vaste choix de contenus à la demande", issus des chaînes existantes 13e Rue, SYFY et E !. Au menu : les séries policières françaises Cuisine interne et Marion, l’intégrale de L’incroyable famille Kardashian ou encore la série pour enfants Les Aventures du Chat Potté

Lire aussi

Ce dernier, issu de l’univers Shrek, viendra faire des siennes sur la chaîne familiale DreamWorks qui verra le jour en même temps qu’Universal+. Ses programmes seront diffusés en linéaire à la télévision ou à la demande sur l’application. Quant aux productions du studio Universal, derrière notamment la saga Fast and Furious, impossible pour l’instant de savoir s’ils figureront au catalogue de la plateforme.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info