Le comédien et metteur en scène dirigera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et Jeux paralympiques 2024 de Paris.Prodige du théâtre, il est connu pour son sens de la dramaturgie et la démesure de ses mises en scène.
Il est considéré comme un prodige du théâtre français. Le comédien et metteur en scène Thomas Jolly a été désigné directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques 2024 de Paris, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.
Peu connu du grand public, Thomas Jolly est considéré comme l'un des meilleurs metteurs en scène du moment. Comme le rappelle l'AFP, cet artiste de 40 ans est connu pour son sens de la dramaturgie et la démesure de ses mises en scène. Il a notamment monté des pièces de Shakespeare dignes de Game of Thrones et va recréer Starmania.
Originaire de Rouen, formé en Normandie et en Bretagne, il dirige depuis 2020 le centre dramatique national d'Angers. Il est l'un des metteurs en scène "à l'avant-garde de la jeune scène artistique française", estime le patron des JO-2024, Tony Estanguet. Il s'occupera notamment de la direction artistique de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, prévue sur la Seine, un évènement inédit.
Nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs
Thomas Jolly
"Je suis très honoré et fier de devenir le Directeur artistique des Cérémonies de Paris 2024. Lorsque j'ai découvert le concept de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, j'ai été frappé par l'incroyable ambition que le comité d'organisation avait posée", a réagi Thomas Jolly dans un communiqué. "Le théâtre que je prône est, lui aussi, résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu'à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. À ce titre, les Cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d'affirmer la possibilité d'un "nous" devant les nations du monde entier".
Un souffle novateur
Comédien de théâtre, Thomas Jolly se lance dans la mise en scène en 2007 en formant sa propre compagnie, "La Piccola Familia". En 2014, il monte au Festival d'Avignon une version palpitante, en 18 heures, de la trilogie Henry VI de Shakespeare, avec des lumières et des décors dignes d'un opéra rock.
Il reçoit en 2015, le prix Jean-Jacques Gautier qui récompense les jeunes talents du théâtre français, et dans la foulée reçoit le Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre public. "Par son sens de la scène et du rythme et sa capacité à provoquer la rencontre entre les cultures académiques et le grand public, Thomas Jolly donnera aux Cérémonies de Paris-2024 un souffle novateur pour s'adresser au plus grand nombre", estiment les organisateurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens