Invitée ce mardi de "Bonjour ! La Matinale de TF1", Josiane Balasko a livré son sentiment sur l’affaire Depardieu.
L’acteur mis en examen pour viol a été son partenaire dans "Trop Belle pour toi" de Bertrand Blier en 1989.

Elle triomphe dans "Un Chalet à Gstaad", une pièce hilarante dont elle est l’auteure et la metteure en scène au Théâtre des Nouveautés à Paris. Josiane Balasko était l’invitée de Bruce Toussaint ce mardi dans "Bonjour ! La Matinale TF1". L’occasion d’évoquer le scandale qui implique Gérard Depardieu, son partenaire en 1989 dans Trop Belle pour toi, la comédie dramatique de Bertrand Blier couronnée par cinq César et le Grand prix du jury à Cannes.

À l’écran, Josiane Balasko jouait Colette, la secrétaire et maîtresse de Bernard Barthélémy, le patron d’un garage interprété par Gérard Depardieu, marié à Florence, incarnée par Carole Bouquet. "J’étais au pieu pendant trois semaines avec Gérard et jamais, il n’y a eu un geste déplacé", assure la comédienne. "Il disait des grossièretés, ça, c'est sûr. Il disait des grossièretés en permanence. Ça ne me gêne pas, j’ai été élevée dans un bistrot."

Je trouve ça terrible pour les femmes qui ont été victimes. Mais ça c’est la justice qui en décidera
Josiane Balasko

L’ex-membre de la troupe du Splendid a expliqué n’avoir signé aucune tribune, pour ou contre, "parce que je ne suis pas gardienne de la morale ni tribunal populaire", explique-t-elle. "Tout ça fait aussi partie d’une manipulation de masse qui fait que pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas de ce qui se passe ailleurs", estime-t-elle également. "On ne parle pas des réformes qui ont été faites à coups de 49.3."

"Je trouve ça terrible pour les femmes qui ont été victimes. Mais ça, c'est la justice qui en décidera", a pris soin de préciser Josiane Balasko, 73 ans, assurant ne jamais avoir été témoin du moindre acte déplacé de la part du monstre sacré du cinéma français, mis en examen pour viol depuis 2020 suite à une plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould. 

L'acteur de 75 ans est également visé par une plainte pour agressions sexuelles de la comédienne Hélène Darras sur le tournage de Disco en 2007 et d'une plainte pour viol de la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza pour des faits qui remontent à 1995.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info