Affaire Epstein : la plainte déposée contre le prince Andrew a été définitivement classée

Publié le 9 mars 2022 à 11h23

Source : Sujet TF1 Info

Le fils cadet de la reine d’Angleterre a réglé l’accord financier de plusieurs millions de dollars passé avec Virginia Giuffre le mois dernier.
L’Américaine l’accusait d’avoir eu des relations sexuelles avec elle alors qu’elle était mineure dans les années 2000.
Le gouvernement britannique confirme qu’aucun argent public n’a été utilisé.

C’était la dernière étape d’un dénouement qui n’a pas surpris grand-monde outre-Manche. Le prince Andrew a procédé au règlement financier sur lequel il s’était accordé avec Virginia Giuffre le mois dernier, entraînant de facto l’arrêt des poursuites contre lui. L’Américaine, l’une des victimes du trafic sexuel de Jeffrey Epstein, affirme avoir été forcée à avoir des relations sexuelles avec le duc de York en 2001 alors qu’elle n’avait que 17 ans. 

Une partie de la somme reversée à une association de victimes de trafic sexuel

Les deux parties ont déposé une "stipulation de non-lieu" de l'affaire devant le tribunal fédéral de New York, signée mardi par le juge Lewis Kaplan, rapporte l’AFP. Le montant de l’accord n’a pas été dévoilé mais les médias britanniques évoquent une somme à plusieurs millions d’euros. Une partie devrait être reversée à l’association "Speak Out, Act, Reclaim", créée par Virginia Giuffre pour soutenir les victimes de trafic sexuel. Certaines sources avançaient le mois dernier que la reine Elizabeth II piocherait dans sa fortune personnelle pour aider son fils à régler ses dettes judiciaires. Le ministère de l’Économie britannique a confirmé qu’aucun argent public n’avait été utilisé dans cette affaire.

Attaqué au civil, le prince Andrew n’a pas été inculpé au pénal et a toujours nié les faits. À 61 ans, il vit désormais en retrait de la vie publique. Sa mère l’a déchu de ses titres militaires en janvier et lui a interdit d’utiliser son titre d’altesse royale. Sa présence le 29 mars prochain à une messe hommage à son défunt père le prince Philip ainsi qu’aux festivités des 70 ans de règne d’Elizabeth II en juin est encore en suspens.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info