"Penser digital immédiatement" : enfin gratuite, LCI se tourne vers le futur

Publié le 18 décembre 2015 à 16h18
"Penser digital immédiatement" : enfin gratuite, LCI se tourne vers le futur

RENOUVEAU - La troisième tentative aura donc été la bonne. Au lendemain de l'annonce du passage de LCI en gratuit, la direction du groupe TF1 a levé ce vendredi le voile sur les nouvelles orientations d'une chaîne qui compte montrer sa différence en s'appuyant sur un site d'info en prise directe avec l'antenne.

De l'aveu de Nonce Paolini, c'est l'issue heureuse d'un "long et rude parcours". Au lendemain de l'annonce de l'autorisation de passage en gratuit de LCI, et après deux précédentes tentatives infructueuses, le PDG du groupe TF1 et la direction de l'information de la chaîne tenait ce vendredi matin une conférence de presse pour se féliciter la décision du CSA. Et dresser les grandes lignes de la deuxième vie d'une chaîne appelée à changer de visage – et d'organisation – au cours des prochains mois, sur le canal 26 de la TNT selon toute vraisemblance.

Pour Catherine Nayl, directrice générale adjointe en charge de l'information, c'est l'occasion de montrer au plus grand nombre que "la rédaction de LCI est capée, qu'elle est sérieuse, qu'elle fait des choix et qu'elle traite l'info différemment", citant notamment un magazine comme "La Médiasphère", ou le rendez-vous quotidien de Vincent Hervouët sur l'actualité internationale qui n'existent nulle part ailleurs". Avec l'ambition d'offrir "un visage qui n'est pas celui de l'information en continu qu'on peut trouver ailleurs. BFMTV a gagné le pari de l'info hard news. Nous ne voulons pas faire BFMTV mais LCI."

Les équipes de  LCI,  metronews  et MyTF1news réunies

Première chaîne info en France, lancée en 1994, la chaîne info du groupe TF1, dans laquelle ce dernier va investir 20 millions d'euros supplémentaires, ambitionne en 2016 de "créer l'info du futur", dixit Catherine Nayl. Et pour cela de "penser digital immédiatement, comme elle pense aujourd'hui broadcast immédiatement. C'est pour cela que nous réunissons les équipes de LCI, metronews et MyTF1news au sein d'une même entité. Certes, il y a des sites d'info puissants. Mais une organisation chaine info digitale qui pense de la même façon, au même moment, ça n'existe pas et c'est l'ambition que nous avons."

Pour piloter la nouvelle mouture de LCI, Catherine Nayl a choisi deux hommes : Nicolas Charbonneau, jusqu'ici directeur adjoint de l'info de TF1, et Jean-François Mulliez, directeur délégué à la présidence de TF1, précédemment en charge de MYTF1. A l'antenne, de premiers changements interviendront dès janvier avec, outre un logo repensé, une tranche d'info élargie de 18h à 20h, animée par Julien Arnaud, un repositionnement du talk show de Valérie Expert vers la conso et les sujets de société. Ou encore le lancement d'un magazine culturel du week-end, animé par Christophe Ono-dit-Biot. 

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Jérôme VERMELIN

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