PHOTO - Elizabeth II parade pour ses 92 ans, première sortie officielle pour Meghan Markle

La rédaction de LCI
Publié le 9 juin 2018 à 15h20, mis à jour le 9 juin 2018 à 15h29
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

BIRTHDAY - La reine Elizabeth II a fêté - pour la deuxième fois - ses 92 printemps ce samedi. Pour cette cérémonie officielle, elle était entourée de sa petite famille (presque) au grand complet. Cette année, la famille royale accueille Meghan Markle.

La parade était une fois encore majestueuse : plus de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens. Pour son anniversaire, la reine Elizabeth II a vu les choses en grand. Toute la famille royale était réunie autour du monarque et, pour la première fois, la reine a pu compter sur Meghan Markle pour l’aider à souffler ses bougies. Car la jeune duchesse de Sussex, de retour de sa lune de miel, fait désormais partie de la famille. Le tout jeune prince Louis de Cambridge - né il y a deux mois - manquait logiquement à l'appel mais une autre absence a étonné : celle du prince Philip, l'époux de la reine.

Cette cérémonie, appelée "Trooping the Colour" est une tradition vieille de plus de 260 ans. Pour les plus fins connaisseurs de la monarchie britannique, la date ne correspond en rien à l’anniversaire de la reine. Le plus vieux monarque du monde a déjà fêté ses 92 ans, le 21 avril dernier. Pourquoi deux anniversaires ? La raison est simple : la météo ! 

Que représente la reine Elizabeth II pour les Britanniques ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"Les célébrations officielles qui marquent l'anniversaire du souverain ont souvent lieu un jour différent du jour J, en particulier quand celui-ci n'est pas en été", indique le Palais de Buckingham, sur son site. Le roi Edward VII, né le 9 novembre 1841, fêtait ainsi déjà son anniversaire deux fois, en privé, le jour de sa naissance, puis en grande pompe, avec l’arrivée du beau temps en juin. La reine Elizabeth II n’échappe pas à cette tradition. 

Après avoir sorti sa plus belle tenue à fleurs – jaune et dorée - en avril dernier, la souveraine a donc sorti à nouveau le grand jeu, ce samedi 9 juin. Et si la cérémonie - très officielle - ne lui a laissé que peu d'occasion d'échanger avec sa nouvelle "petite belle-fille", la reine pourra se rattraper dans une semaine. 

Trooping the color : la reine (re)fête ses 92 ansSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le 14 juin marquera la première sortie officielle du monarque et de Meghan Markle. Au programme : un voyage à bord du train royal - un véritable palace sur roue, l'inauguration d'un pont à Widnes à Chester, près de Liverpool, l'ouverture du Storyhouse Theatre et un déjeuner en tête à tête. Un sacré honneur, Kate Middleton avait dû patienter de son côté onze mois pour une première sortie officielle avec la reine. Et pour une virée à bord du "Royal train", elle attend toujours...


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info