PJS et YMA, l'identité secrète de deux people qui fait rager la presse britannique

par Amandine REBOURG
Publié le 18 avril 2016 à 18h36
PJS et YMA, l'identité secrète de deux people qui fait rager la presse britannique

SCANDALE – C’est l’affaire qui agite la presse britannique depuis quelques semaines. La justice britannique a interdit aux journaux de publier l’identité de cette star, mariée et en couple avec deux enfants qui aurait eu une relation extra-conjugale. Problème : toute la presse internationale en parle et révèle l’identité de cette personnalité A-List.

Scandale sexuel d'une star : seule à ne pas pouvoir dévoiler les noms, la presse anglaise se révolte

Pour l’heure, ils ne sont officiellement connus que par les initiales PJS et YMA. Tous deux sont mariés et ont des enfants. C’est tout ce que l’on sait, si l’on s’en tient à l’ordonnance britannique. Mais en cherchant un peu, du côté des Etats-Unis, de Chine ou encore de l’Ecosse, leur nom est très facilement trouvable.

Et c’est bien ce qui irrite les tabloïds britanniques depuis quelques semaines. En effet, les médias britanniques ont interdiction de dévoiler leur identité, mais pas les publications des autres pays. The Sun on Sunday , l’édition dominicale du journal britannique a porté l’affaire devant les tribunaux.

► De quoi est-il question ?
L’histoire remonte à quelques années, maintenant. PJS démarre une relation avec un certain X. Au bout de quelques mois, PJS propose à X, une aventure avec sa moitié Y, qui répond par l’affirmative. Quelques mois plus tard, la relation entre PJS et X se termine mais tous deux restent amis. Seulement voilà, en janvier dernier, X et Y racontent leur aventure avec PJS à des journalistes du Sun on Sunday qui, demandent ensuite à ce dernier de confirmer cette information.

PJS met alors ses avocats sur le coup : ces derniers s’emparent de l’affaire et nient que cette affaire relève du débat public. En d’autres termes, cela ne concerne personne à part eux. En mars dernier, PJS et YMA avaient intenté une action en justice contre les journaux britanniques afin que ces derniers ne révèlent pas leur identité, brandissant la protection de leur vie privée, et celle de leur famille, arguant que les conséquences seraient dévastatrices.

► Où est le problème ? 
Selon la loi anglaise et galloise, les célébrités peuvent avoir recours à des ordonnances de justice pour empêcher les médias de couvrir leur vie privée. Si les médias britanniques ont interdiction de révéler l’identité du couple, celle-ci a depuis été dévoilée dans la presse écossaise, américaine, espagnole et même chinoise. L’information est donc disponible partout dans le monde, sauf chez les médias britanniques qui ont interdiction d'en parler. Beaucoup avancent une action "hypocrite" et qui va à l'encontre de la liberté de la presse. 

► Comment réagissent les médias britanniques ? 
Mal. Plusieurs journaux britanniques ont publié des articles condamnant l'interdiction de rendre public le nom d'une star adultère, estimant qu'il s'agissait d'une entrave à la liberté de la presse. Le Daily Mail a ainsi titré en Une: "Pourquoi la loi est-elle stupide? Un nombre incalculable d'Américains peut lire l'histoire d'une célébrité, marié et père de famille, ayant eu une aventure à trois avec un autre couple. Donc pourquoi nos juges VOUS empêchent de connaître son nom?"
The Sun multiplie les articles dénonçant une farce : "Le Canada peut révéler l’identité du couple … Mais nous, toujours pas". "Les médias britanniques et gallois ne peuvent même pas donner le nom de la publication écossaise qui révèle l’identité du couple, cela irait à l’encontre de l’injonction".  

► Où en est la situation actuelle ? Les Britanniques auront-ils l'identité de cette personne ? 
Dans cette affaire, l'identité de la célébrité, seulement identifiée sous les lettres PJS, ne peut pas être divulguée immédiatement. Depuis janvier, cette affaire se règle devant les tribunaux. En début d'année, The Sun avait gagné contre PJS, la justice avait estimé qu'elle ne pouvait faire barrage à la publication. Mais la personnalité avait fait appel, et par deux fois, avait gagné. Les avocats de la publication ont, de leur côté, fait trois recours pour lever cette interdiction, sans succès. 

Aujourd'hui, l'un des juges, Rupert Jackson a souligné que "la connaissance des principaux points" de cette histoire était "maintenant si répandue" que la confidentialité avait probablement "disparu". "La majeure partie du préjudice que l'ordonnance visait à éviter a déjà eu lieu", a-t-il ajouté. D’autre part, les juges ont étendu l'interdiction de publier le nom de cette star, deux jours de plus afin de lui permettre de faire appel si elle souhaite que son cas soit étudié par la Supreme Court. S'il ne peut faire appel, son nom sera rendu public peu de temps après. 

Si malgré tout, certains d'entre vous souhaitent braver l'interdiction britannique, l'identité est trouvable en quelques clics. 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info