Sur Netflix, vous ne pourrez plus partager vos codes sans en payer le prix 

par E.R. avec AFP
Publié le 23 mai 2023 à 22h30, mis à jour le 24 mai 2023 à 12h15

Source : TF1 Info

Les abonnés français ne pourront plus partager leur compte avec des personnes extérieures à leur foyer.
Il faudra payer six euros supplémentaires par mois pour garder cette option.
Cette nouvelle politique est déployée dans plus de 100 pays - dont la France - par le géant du streaming.

C'est un changement qui va affecter plus de 100 millions de foyers. Netflix a annoncé, mardi 23 mai, que les utilisateurs d'une centaine de pays, dont la France et les États-Unis, vont désormais devoir payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer. 

Cette nouvelle formule a déjà été mise en place au Canada, en Espagne et au Portugal par Netflix, après une année 2022 difficile pour le géant du streaming, marquée par des pertes d'abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second. "Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", avait expliqué Netflix en février dans un communiqué.

6 euros supplémentaires par mois

Les foyers français devront désormais payer 6 euros par mois supplémentaires pour autoriser un invité à utiliser leur compte. Ce montant varie selon les pays. Il s'élèvera par exemple à 8 dollars par mois aux États-Unis, quand il est de 4 euros au Portugal. 

Tous les abonnés concernés par cette mesure doivent recevoir un mail leur indiquant "votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer". Pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants avec quelqu'un d'extérieur à leur foyer, il sera possible d'ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou alors de transférer le profil de la personne extérieure qui devra souscrire à son propre abonnement, mais conservera ainsi ses préférences.

Le groupe californien rappelle aussi que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes quand ils sont en déplacement.

D'après les tests et premiers déploiements de cette nouvelle politique, "au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils", a assuré Greg Peters, le co-directeur général de la société lors d'une conférence en avril. Netflix finit alors par "regagner du terrain en termes d'abonnements et de revenus".


E.R. avec AFP

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