DÉCRYPTAGE - A l’occasion du Salon du livre, qui se tient jusqu’à dimanche soir Porte de Versailles à Paris, un sondage dévoile les habitudes de lecture des Français. Si une majorité d’entre eux déclare lire entre un et neuf ouvrages par an, 13% avouent ne jamais lire.
"Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5000 ans", disait le romancier récemment disparu Umberto Eco. Pourtant, la lecture est loin d’être une activité partagée par tous. A l’occasion du Salon du livre, qui se tient jusqu’à dimanche soir Porte de Versailles à Paris, un sondage nous éclaire sur les habitudes des Français en la matière.
Selon cette étude, menée par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France, 13% des Français avouent ne jamais lire alors qu'un peu plus de la moitié (55%) déclare lire entre un et neuf livres par an. Le Centre national du livre classe les personnes qui lisent entre 1 et 4 livres sur 12 mois comme des petits lecteurs, ceux qui lisent de 5 à 19 livres comme des moyens lecteurs et ceux qui dévorent plus de 20 livres par an comme des grands lecteurs.
Astérix superstar
Mais selon le sondage Ifop, les Français qui se plongent dans plus de 15 livres par an se font de plus en plus rares avec seulement 17% des Français 20% lors d'un précédent sondage de 2011 et 27% en 2006. La tendance est cependant à la hausse pour ceux qui feuillettent entre un et neuf livres par an : ils n'étaient que 36% en 2006 contre 55% aujourd'hui.
En 2015, selon une étude GfK pour Livres Hebdo, les trois titres les plus vendus en France ont été : Astérix, Le papyrus de César, de Jean-Yves Ferri et Didier (1,6 million d’exemplaires), Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian, de E.L. James (624 600) et Central Park, de Guillaume Musso (613 500).
A LIRE AUSSI
>>
Au Square culinaire du Salon du Livre, les livres de cuisine font toujours recette
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique