RÉACTION – Interrogée mardi sur France 5, Valérie Pécresse a condamné les déclarations de Gims au sujet du Nouvel An. La candidate LR, qui avait reçu le soutien du rappeur dans la course à l’Élysée, révèle même lui avoir téléphoné pour s’en expliquer.
Gims recadré par Valérie Pécresse ? Invitée mardi dans "C à vous" sur France 5, la candidate LR à la présidentielle a condamné les propos du célèbre rappeur au sujet du Nouvel An. Une réaction attendue puisque plusieurs personnalités politiques comme la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa avait rappelé le soutien de l’interprète de "Bella" à la présidente de la Région Ile-de-France.
Dans une vidéo publiée le week-end dernier sur Instagram, Gims demandait à ses fans d’arrêter de lui envoyer leurs vœux. "C’est les muslims la plupart qui m’envoient ça", regrettait-il notamment. "Est-ce que les compagnons (du prophète - ndlr) ont fêté le Nouvel An ? Non. Les gars, s’il vous plaît, arrêtez."
"Ces propos, c'est tout ce que je combats : du communautarisme. C'est nier nos fêtes calendaires", a expliqué Valérie Pécresse. "C'est se replier sur une communauté religieuse. J'ai été déçue parce que jamais je n'avais entendu Gims communautariser son discours".
La candidate LR a également révélé avoir pris son téléphone pour exprimer son mécontentement auprès du rappeur : "Je l'ai appelé pour lui dire. Et il m'a dit qu'il était désolé. Je pense qu'il ne voulait pas blesser, mais pour moi, c'est un discours séparatiste et je ne peux pas faire autrement que de le condamner et de le lui dire en face".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens