PROBLÉMATIQUE - Netflix a présenté vendredi ses excuses après avoir été accusé par des internautes d'"hypersexualiser" des enfants dans un visuel utilisé pour promouvoir le film français "Mignonnes", que la plateforme diffuse en dehors de l'Hexagone.
La célèbre plateforme va devoir redoubler de vigilance lors de la promotion des films de son catalogue. Vivement interpellée par des internautes, Netflix a annoncé ce jeudi avoir retiré l'affiche controversée du film français Mignonnes, dans les salles françaises depuis mercredi 19 août et que la géant du streaming s'apprête à diffuser dans le monde, sous le titre Cuties, dès le 9 septembre prochain.
Le visuel en question montrait les protagonistes, des pré-adolescentes, en tenues moulantes et dans des poses suggestives.
Ok so the Netflix Cuties movie. I did some research and the director is a French Senegalese Black woman who is pulls from her own experiences as an immigrant and comments on the hyper-sexualization of preadolescent girls. But look at the original poster vs the Netflix one pic.twitter.com/JVbaa5iueG — 🤔•°{Miggs...?} (@miggsboson) August 20, 2020
Un visuel bien différent de celui utilisé en ce moment même pour la sortie dans les salles en France, comme le note cet internaute, où l'on voit les mêmes jeunes filles se promener dans la rue en lançant des confettis. Et qui a valu au géant du streaming de se voir reprocher de promouvoir la pédophilie.
We're deeply sorry for the inappropriate artwork that we used for Mignonnes/Cuties. It was not OK, nor was it representative of this French film which won an award at Sundance. We’ve now updated the pictures and description. — Netflix (@netflix) August 20, 2020
"Nous sommes profondément désolés pour le visuel inapproprié que nous avons utilisé pour Mignonne/Cuties", a fait savoir la plateforme sur les réseaux sociaux. "Ce n'était ni bien, ni représentatif de ce film français récompensé au festival de Sundance. Nous avons modifié l'affiche et la description" de l'oeuvre, a ajouté Netflix.
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Des internautes réclament la suppression du film de la plateforme
Pas de quoi calmer les réactions outrées des utilisateurs de la plateforme, certains internautes allant même jusqu'à juger le film sans l'avoir vu. La campagne de Netflix a engendré une pétition sur Change.org exhortant Netflix à supprimer le film de sa sélection. La pétition compte ce vendredi après-midi presque 300.000 signataires.
Rappelons que Mignonnes, premier long-métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, dresse le portrait d'une petite parisienne de onze ans, tiraillée entre les règles d'une famille sénégalaise polygame et la tyrannie des réseaux sociaux, et qu'il a reçu un accueil laudatif de la presse. "Un cri d'alarme sur l'image de la féminité, la dictature du like, et la dureté des codes sociaux des préados" pour Femme Actuelle, "un conte moderne culotté et émouvant qu’interprètent avec conviction de jeunes amatrices parfaitement dirigées manifeste une empathie et un sens du détail qui participent beaucoup à sa réussite" selon Le JDD. Outre Sundance, Mignonnes a été primé à Berlin.