CHANGEMENT DE VIE - À l'affiche au cinéma mercredi 16 juin avec Jason Statham sous la direction de Guy Ritchie, l’acteur américain a quitté Hollywood pour le calme de l’Angleterre où il vit avec sa compagne et leurs trois enfants.
Son nom était sur toutes les lèvres il y a vingt ans. Regard ténébreux, sourire habillé de timides fossettes, il était ce que les Américains appellent un heartthrob. Une idole des jeunes ultra convoitée par le tout Hollywood devant qui se profilait un avenir bien prometteur. Michael Bay, le réalisateur de Pearl Harbor, disait de lui qu’il serait "énorme".
Mais Josh Hartnett a préféré emprunter un chemin moins exposé que celui auquel il semblait destiné. Quitte à refuser d’endosser le costume de Superman. L’acteur américain, qui fêtera ses 43 ans cet été, est à l’affiche, mercredi 16 juin, du nouveau film de Guy Ritchie. Remake du Convoyeur avec Albert Dupontel, Un homme en colère met en scène la soif de vengeance de Jason Statham.
Josh Hartnett y campe un des convoyeurs de fonds nommé Boy Sweat Dave. Un rôle qu’il a décroché grâce à un drôle d’alignement des planètes, après le départ du comédien initial. "Guy m’a appelé le premier jour du tournage. Il savait que j’étais en Angleterre et m’a demandé si je pouvais venir à Londres" pour incarner ce personnage qui n’était pas dans le scénario, raconte-t-il à Cinemablend. C’est ensemble qu’ils ont façonné ce personnage, prise après prise. Leur collaboration a été si fructueuse que le duo a enchaîné sur un second film, actuellement en post-production.
J’ai décidé d’avoir une vie, d’en faire ma priorité. Ça a toujours été mon but
Josh Hartnett à Mr Porter
Mais ne dites surtout pas à Josh Hartnett qu’il s’agit de son grand retour. L’acteur américain estime n’avoir jamais quitté l’industrie. Il a moins tourné ces dernières années certes, mais n’a pas cessé de jouer. Celui que le public a adoré dans Virgin Suicides, The Faculty, Le Dahlia noir et la série Penny Dreadful fait désormais le choix de projets en adéquation avec sa vie de famille.
"Je n’ai pas vraiment fait de pauses majeures qui étaient planifiées, j’ai juste eu des enfants et j’ai commencé à faire des films qui ne me demandaient pas de m’éloigner d’eux trop souvent", sourit-il auprès de Yahoo ! Entertainment. "J’ai décidé d’avoir une vie, d’en faire ma priorité. Ça a toujours été mon but", confirme-t-il dans un entretien à Mr Porter.
Sa vie, c’est en Angleterre qu’il a choisi de la mener. Loin des fastes de Hollywood, dans le calme de la campagne du Surrey au sud-ouest de Londres. En couple avec l’actrice britannique Tamsin Egerton, il est père de trois enfants nés en 2015, 2017 et fin 2019 auprès de qui il joue son rôle le plus important.
Josh Hartnett se félicite aussi de se voir proposer "des personnages plus intéressants en vieillissant". À la tête de sa société de production, il s’est mis à l’écriture. Il sera prochainement à l’affiche de la série The Fear Index, produite par les équipes de The Crown. De quoi lui permettre de retrouver une couronne qui n'attend que lui à Hollywood.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique