Femme la plus suivie sur Instagram, l’actrice et chanteuse américaine a décidé de faire une pause en ligne.La faute notamment à de récentes polémiques montées en épingle par des internautes."C’est un peu idiot", déclare-t-elle dans un live diffusé sur son compte TikTok.
Elle a fait de sa santé mentale une priorité. Face à la virulence des réseaux sociaux, Selena Gomez dit stop et prend du recul. Dans un direct sur son compte TikTok, l’actrice et chanteuse américaine annonce s’éloigner un temps d’Instagram, Facebook et autres Snapchat "parce que c’est un peu idiot". "J’ai 30 ans et je suis trop vieille pour ça", lance-t-elle, rassurant ses fans en leur disant qu’elle "les aime tellement". "Je vous verrai le plus tôt possible. Je vais juste faire une pause", poursuit-elle en souriant.
Une improbable histoire de sourcils
Ancienne star de l’écurie Disney et aujourd’hui héroïne de la pétillante série Only Murders in the Building, Selena Gomez bénéficie d’une popularité sans faille en ligne. Aucune femme ne fait mieux qu’elle sur Instagram, où elle compte 382 millions d’abonnés. Sur TikTok, ils sont près de 48 millions à s’amuser de ses vidéos. Ses actualités sur Facebook sont elles suivies par près de 89 millions de personnes.
Elle s’aventure même sur Twitter, antre des trolls les plus virulents, où l’attendent 66,6 millions de followers. De quoi multiplier les occasions pour la jeune femme d’être prise pour cible par des internautes en manque d’imagination, prêts à monter en épingle à peu près tout et n'importe quoi sur elle.
Selena Gomez announces on TikTok live that she’s taking a break from social media: “I’m gonna be taking a second from social media cause this is a little silly and I’m 30. I’m too old for this.” pic.twitter.com/rJ7WvjOPEA — Pop Crave (@PopCrave) February 23, 2023
Rien que ces dix derniers jours, Selena Gomez a été contrainte de s'exprimer sur plusieurs histoires nées des réseaux sociaux qu’ont largement relayées la presse people américaine. Jugez plutôt. Pas plus tard que ce jeudi 23 février, les articles se sont multipliés autour du "sourcil gate". Kylie Jenner, la sœur cadette de Kim Kardashian, a été accusée d’avoir moqué les sourcils de sa copine avec l’aide de son amie Hailey, mariée à Justin Bieber qui n’est autre que… l’ex petit ami de Selena Gomez. Tout le monde suit au fond ? Les deux jeunes femmes sont depuis des années mises en concurrence par les médias et leurs fans respectifs. Tout ça parce qu’elles ont partagé la vie du même homme… Un sexisme ordinaire décuplé par les réseaux sociaux.
Des critiques sur son poids
Selena Gomez a aussi réagi aux commentaires critiquant son apparence physique. Toujours en direct sur TikTok, elle a expliqué que les médicaments l’aidant à lutter contre son lupus lui faisaient prendre du poids. "Je préfère être en bonne santé et prendre soin de moi. Mon traitement est important et je crois que c’est ce qui m’aide", insiste-t-elle, demandant à ceux qui humilient les gens de "partir". "Que je sois grosse ou pas, je m’en moque. J’aime qui je suis", martèle-t-elle dans la vidéo diffusée cette semaine pour annoncer son retrait des réseaux sociaux.
Ce n’est pas la première fois que Selena Gomez coupe tout. Il y a quatre ans, elle s’était mise en retrait de la vie médiatique avant d’être hospitalisée pour soigner sa détresse émotionnelle. Instagram, dont elle a supprimé l’application sur son téléphone, a souvent été un puissant levier de communication pour l’artiste, au moment d’annoncer sa greffe du rein ou d’appeler à lutter contre la prolifération des armes aux États-Unis. Dans le documentaire My Mind & Me disponible sur AppleTV+, elle évoquait sans détour sa dépression et sa bipolarité.
Dans la dernière édition de Vanity Fair, Selena Gomez explique que seul TikTok est installé sur son téléphone. Mais son utilisation des réseaux sociaux est "filtrée". "J’ai créé un système. J’envoie tout ce que je fais à mon assistant qui les poste", indique-t-elle. Un rôle qui, au moins pour un temps, devrait être mis au placard.