La 75 édition du Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai sur la Croisette.L'acteur français Vincent Lindon préside le jury international chargé de décerner la Palme d'or.21 films sont en compétition pour succéder à "Titane" de Julia Ducournau.
C'est le rendez-vous incontournable des cinéphiles. Des professionnels aussi, puisqu'il accueille le plus grand marché du film au monde. Le Festival de Cannes prend ses quartiers du 17 au 28 mai avec un Français à la tête du jury, l'acteur Vincent Lindon dont le jury aura la lourde tâche de remettre la prestigieuse Palme d'or. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette édition très attendue avant la cérémonie d'ouverture ce soir présidée par Virginie Efira, la présentation hors-compétition de Coupez !, et la venue très attendue de Tom Cruise mercredi.
>> Le président du jury
Les noms de Marion Cotillard et Penélope Cruz avait circulé. Finalement c'est Vincent Lindon qui été choisi pour présider le jury de cette 75e édition. Il faut dire que l'acteur est comme un poisson dans l'eau sur la Croisette. Il y a présenté de nombreux films depuis le début de sa carrière avant de connaître la consécration avec le prix d'interprétation en 2015 pour La loi du marché. L'an dernier, il partageait la vedette de Titane, la Palme d'or de Julia Ducournau.
>> Rebecca Hall
Alternant les tournages entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ses deux patries, Rebecca Hall a récemment fait ses premiers pas de réalisatrice avec "Clair Obscur", présenté au Festival de Sundance en 2021. L'actrice anglo-américaine, 40 ans, a tourné avec des cinéastes comme Christopher Nolan, Steven Spielberg ou Woody Allen pour "Vicky Cristina Barcelona", un rôle qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes.
>> Deepika Padukone
En 2018, le magazine Time a classé cette Indienne parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Immense star dans son pays, elle s'est exportée avec "xXx: Reactivated", blockbuster où elle tient le rôle principal féminin aux côtés du musculeux Vin Diesel. Cette comédienne de 36 ans, également productrice, a aussi créé la Live Love Laugh Foundation, organe visant à mieux faire connaître les maladies mentales.
>> Noomi Rapace
C'est dans la tenue cuir et clous de la punkette de "Millenium", adaptation des best-sellers de Stieg Larsson, que cette Suédoise a crevé l'écran en 2009. Viendront ensuite les films à gros budgets devant l'objectif de Guy Ritchie ("Sherlock Holmes: Jeu d'ombres", 2011) ou de Ridley Scott ("Prometheus", 2012). Elle sera aussi choisie par des cinéastes exigeants comme Brian De Palma ("Passion", 2013). A 42 ans, elle donnera prochainement la réplique à Matthias Schoenaerts dans la série "Django" de Studiocanal.
>> Jasmine Trinca
L'Italienne connaît bien Cannes, où elle a été récompensée du prix de la meilleure performance féminine en 2017 pour son rôle dans "Fortunata" de Sergio Castellitto. Elle a débuté sous la direction de Nanni Moretti dans "La chambre du fils", Palme d'or 2001. L'actrice est depuis revenue depuis plusieurs fois sur la Croisette. A 41 ans, elle vient de terminer son premier long métrage, "Marcel!" qui sera projeté en séance spéciale.
>> Asghar Farhadi
Réalisateur, producteur et scénariste iranien, Asghar Farhadi, 50 ans, a été consacré en 2011 avec "Une Séparation", chronique d'un divorce récompensée par l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère - une première pour un cinéaste iranien -, le César du meilleur film étranger et l'Ours d'Or du Festival de Berlin. Son dernier film, "Un héros", a remporté le Grand prix du Festival de Cannes 2021.
>> Ladj Ly
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur français, Ladj Ly, 44 ans, a été récompensé en 2019 par le prix du jury du Festival de Cannes pour son long métrage "Les Misérables". Nommé pour l'Oscar du meilleur film, ce succès du box-office a été distingué aussi en France par les César. Travaillant actuellement sur l'écriture de son deuxième long métrage, le cinéaste est aussi le fondateur de l'école de cinéma Kourtrajmé, implantée à Montfermeil, Marseille, Dakar et Madrid.
>> Jeff Nichols
Réalisateur et scénariste américain, Jeff Nichols, 43 ans, a été révélé en 2007 au Festival de Berlin avec "Shotgun Stories". En 2011, Jeff Nichols décroche le Grand prix de la Semaine de la critique avec "Take Shelter", thriller psychologique. En 2016, de retour en compétition à Cannes, Jeff Nichols présente "Loving", l'histoire d'un couple biracial. Le film est récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur décerné à Joel Edgerton.
>> Joachim Trier
Réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier, 48 ans, a été récompensé par de nombreux prix depuis son premier long métrage, "Nouvelle donne" en 2006. Cinq ans plus tard, "Oslo, 31 août" est présenté à Cannes, dans la sélection Un Certain Regard. "Julie (en 12 chapitres)", lui a offert l'an dernier une nouvelle sélection en compétition à Cannes. La performance de sa compatriote, l'actrice Renate Reinsve, a été récompensée par le prix d'interprétation féminine.
Les 21 films en compétition pour la Palme
De Park Chan-Wook à James Gray, de David Cronenberg à Jean-Pierre et Luc Dardenne, il y a pas mal d'habitués en compétition cette année. Et quelques outsiders qui pourraient créer la surprise...
>> "Les Crimes du futur" de David Cronenberg
Le réalisateur de "Crash" (1996) n'a pas l'habitude d'épargner son public : à 79 ans, le Canadien devrait le prouver une fois de plus, avec ce film où il est question de transhumanisme et d'ablation d'organes avec Viggo Mortensen et Léa Seydoux.
>> "Holy Spider" ("Les nuits de Mashhad") d'Ali Abbasi
Révélé à "Un Certain Regard" en 2018 avec "Border", le Danois d'origine iranienne suit une journaliste de Téhéran enquêtant sur une série de féminicides. Ces crimes seraient l'oeuvre d'un homme qui prétend purifier la ville de ses péchés.
>> "Sans Filtre" de Ruben Ostlund
Le plus grinçant des réalisateurs suédois brigue une deuxième Palme d'Or, après "The Square" (2017), avec cette comédie satirique où il suit les passagers d'une croisière de luxe, échoués sur une île déserte et dirigés par un capitaine de navire marxiste.
>> "Broker" ("Les bonnes étoiles") d'Hirokazu Kore-eda
Après sa Palme d'Or pour "Une affaire de famille" (2018), le grand habitué de la Croisette a fait un pas de côté vers la Corée du Sud, embarquant la star de "Parasite", Song Kang-ho, pour une nouvelle histoire de familles, où il est question de boîtes à bébés.
>> "Decision to leave" de Park Chan-Wook
Il a marqué la Croisette avec l'ultra-violent "Old boy" (Grand prix 2004) : le Coréen Park Chan-Wook devrait de nouveau intriguer avec un enquêteur devant élucider le meurtre d'un homme, avec pour principal suspect: la femme de la victime.
>> "Showing up" de Kelly Reichardt
Grande figure du cinéma indépendant, l'Américaine au cinéma minimaliste ("First Cow") retrouve une de ses actrices fétiches, Michelle Williams, pour un film sur le quotidien d'une artiste et la manière dont elle puise dans sa vie pour son inspiration.
>> "Boy from Heaven" de Tarik Saleh
Après le succès du "Caire confidentiel" (2017), le Suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh renoue avec son acteur fétiche, Fares Fares, et filme une lutte de pouvoir entre les élites religieuse et politique du pays.
>> "La femme de Tchaïkovski" de Kirill Serebrennikov
L'enfant terrible de la scène russe, installé à Berlin après avoir quitté la Russie dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, est pour la troisième fois en compétition, avec un film historique autour de la vie privée du compositeur Tchaïkovski.
>> "Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
L'actrice franco-italienne passée avec succès à la réalisation est l'une des cinq femmes briguant la Palme d'or. Son film sur l'école de théâtre des Amandiers, fondée par le metteur en scène français Patrice Chéreau en région parisienne, a pour toile de fond le sida qui fait rage.
>> "Tori et Lokita" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Les frères Dardenne, les plus célèbres représentants du cinéma social, déjà doublement palmés à Cannes, content cette fois l'amitié de deux adolescents africains exilés en Belgique et vivant dans des conditions précaires.
>> "Armageddon Time" de James Gray
Après "Ad Astra", le réalisateur américain est revenu sur Terre avec une chronique d'adolescence portée par Anne Hathaway et Anthony Hopkins et située en plein coeur du New York des années 1980, dans une école régie par le père de Donald Trump.
>> "Nostalgia" de Mario Martone
Pour ses premiers pas en compétition, le Napolitain Mario Martone rend hommage à sa ville à travers une adaptation dramatique du roman "Nostalgia" de l'écrivain et journaliste italien Ermanno Rea.
>> "Stars at noon" de Claire Denis
Récompensée en février pour "Avec amour et acharnement" à la Berlinale, la réalisatrice française Claire Denis revient avec un "film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique" dixit le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, tourné en Amérique centrale.
>> "Close" de Lukas Dhont
Son premier film "Girl" sur la transidentité lui avait valu la Caméra d'or en 2018. Avec "Close", le Belge Lukas Dhont traite d'amitié à travers deux adolescents qu'un drame sépare.
>> "Frère et soeur" d'Arnaud Desplechin
Dans la continuité de son "Conte de Noël" (2008), le réalisateur français Arnaud Desplechin filme un drame familial avec un frère et une sœur en conflit de longue date réunis par le décès de leurs parents. Avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud.
>> "RMN", de Cristian Mungiu
Palme d'Or pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", drame sur l'avortement et la corruption, Cristian Mungiu continue d'ausculter les maux de la Roumanie avec un film, tourné dans un village de Transylvanie, évoquant l'effet des politiques européennes, les relations entre les communautés et le destin d'un pays.
>> "Leila's Brothers" de Saeed Roustayi
L'Iranien Saeed Roustaee a déjà impressionné avec son polar coup de poing, "La Loi de Téhéran", sur le trafic de drogue. Il arrive à Cannes avec "Leila's Brothers", sur une jeune femme dont la famille est criblée de dettes, qui tente de lancer une affaire familiale.
>> "Hi-han" (EO), de Jerzy Skolimowski
A 84 ans, ce grand nom du cinéma polonais, pilier de la Nouvelle vague dans ce pays dans les années 1960, rentré en Pologne après avoir vécu en Californie, raconte l'histoire d'un âne rejeté d'un cirque polonais vers une écurie de chevaux, avant d'être conduit dans les Alpes au gré de nombreuses péripéties.
> > "Pacifiction" d'Albert Serra
L'Espagnol Albert Serra, qui avait filmé "La mort de Louis XIV" en 2016 avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du souverain agonisant, s'est installé à Tahiti pour cette histoire d'amour et d'écriture, avec Benoît Magimel en diplomate français.
> > "Un petit frère" de Léonor Serraille
Troisième Française en compétition, Léonor Serraille, remarquée en 2017 avec "Jeune fille", raconte l'histoire d'une famille issue de l'immigration, de la fin des années 1980 à nos jours en banlieue parisienne.
>> "Les huit montagnes" ("Otto Montagne") de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
L'actrice Charlotte Vandermeersch adapte, avec le réalisateur de "La merditude des choses" et "Alabama Monroe" le roman de l'Italien Paolo Cognetti, sur le lien d'amitié entre Pietro et Bruno, un garçon de la ville et un autre de la montagne
Comment est établi le palmarès ?
Selon le règlement, les décisions du jury sont prises à la majorité absolue des votants aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative aux tours suivants. Le Président et le délégué général du Festival de Cannes assistent aux délibérations du Jury. Mais il ne prennent pas part au vote. Sont attribués la Palme d'or, les prix d'interprétation masculin et féminin, le Grand prix, le prix de la mise en scène, le prix du scénario et le prix du jury. Un prix ex-aequo est possible, sauf pour la Palme. Depuis quelques années, un même film ne peut pas cumuler deux récompenses. En revanche un prix spécial peut être créé à la demande des membres du jury.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique