Pourquoi Kanye West n'a aucune chance d'influencer le résultat de la présidentielle américaine

Publié le 22 octobre 2020 à 16h56
Candidat à la présidentielle américaine, Kanye West souffre de troubles bipolaires.
Candidat à la présidentielle américaine, Kanye West souffre de troubles bipolaires. - Source : AFP

POLITIQUE – Le rappeur qui s'est lancée dans la course à la présidentielle américaine, est crédité de seulement 2% des votes.

Sa candidature avait fait grand bruit. Alors que l'élection présidentielle américaine approche à grand pas, Kanye West peut-il véritablement peser sur le vote des grands électeurs qui aura lieu le 3 novembre ? Le rappeur qui s'est lancé dans la course en juillet dernier a basé sa campagne sur la foi et les valeurs familiales. 

"Nous construirons un pays plus fort en construisant des familles plus fortes. En nous tournant vers la foi, nous serons le genre de nation, le genre de peuple que Dieu veut que nous soyons", clame le mari de Kim Kardashian dans son clip de campagne. 

12 millions de dollars dépensés

Largement moqué durant toute sa campagne émaillée de divers incidents, Kanye West ne risque pas de peser lourd dans les résultats. Si l'on en croit un sondage publié par Reuters la semaine dernière, il ne récolterait que 2% d'intentions de vote au niveau national. 

Comme le rappelle NME, dans les "swing states", ces États clés dont le vote peut faire basculer l'élection, comme le Wisconsin, le Michigan et la Caroline notamment, il serait à 0% des intentions de vote. 

En Illinois, l'État d'origine de Kanye West, il ne figurerait même pas sur le bulletin de vote car il n'a pas soumis suffisamment de signatures pour s’inscrire en tant que candidat indépendant. 

D'après NME, le rappeur qui souffre de bipolarité aurait dépensé près de 12 millions de dollars (soit 10 millions d'euros) pour faire campagne sous la bannière de son "Birthday Party". Une somme extravagante que le mari de Kim Kardashian a pu se permettre de dépenser sans aucun soutien puisque, d'après le magazine Forbes, il est l’artiste masculin le plus riche de l'année avec une fortune estimée à 170 millions de dollars. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info