"Harry et Meghan" sur Netflix : les coulisses du "Megxit" et une charge virulente contre William et Charles

Publié le 15 décembre 2022 à 14h37, mis à jour le 15 décembre 2022 à 14h45

Source : JT 20h Semaine

Netflix a dévoilé ce jeudi les trois derniers épisodes de la série documentaire "Harry et Meghan".
Le couple entre enfin dans le vif du sujet : les coulisses de leur retrait de la famille royale.
Une suite explosive pour la Couronne accusée d'avoir voulu détruire le couple car ils faisaient de l'ombre à William et Kate.

Après une semaine de spéculation, l'heure de vérité a sonné. Netflix a dévoilé la deuxième partie de Harry et Meghan, le documentaire qui fait trembler la couronne britannique. "C'était comme participer à un soap opéra où tout le monde vous regarde comme un divertissement", lance le prince Harry qui participe avec ce documentaire à braquer, une fois de plus, les projecteurs sur leur vie. Une chose est sûre : cette conclusion ne devrait pas réconcilier le couple avec ses détracteurs, encore moins avec la famille royale.  

Dans les trois premiers épisodes, le duc et la duchesse de Sussex avaient surtout accablé les tabloïds britanniques pour le traitement qu'ils ont réservé à Meghan. Les trois derniers opus attaquent la Couronne, qu'ils accusent ouvertement de ne pas les avoir protégés face au déferlement de haine dont faisait l'objet l'ex-comédienne, comparée une fois de plus à Diana. "Personne ne voit ce qui se passe derrière les portes closes", dit Harry.

Tous sont passés à côté d'une immense opportunité avec ma femme
Prince Harry

La deuxième partie s'attache à montrer comment Harry et Meghan, ce couple si moderne, aurait permis, grâce à sa popularité, à la Monarchie britannique d'entrer dans une nouvelle ère. "Tous dans ce système, que ce soit ma famille, le personnel, les équipes de communications, tous sont passés à côté d'une immense opportunité avec ma femme, et jusqu'où ça ira sur le plan international", se désole Harry qui accuse ouvertement la famille royale de les avoir torpillés via les tabloïds parce qu'ils faisaient de l'ombre à William et Kate. 

Harry dénonce le "jeu malsain" de la Couronne avec la presse

"Le problème, c'est quand quelqu'un qui se marie et qui devrait être un second rôle, vole la vedette ou fait le travail mieux que la personne qui est née pour le faire", lance le fils de Charles III, qui évoque le "jeu malsain" de la Couronne avec la presse. "Il y a des fuites, mais il y en a qui sont volontaires", affirme-t-il. "J'ai tout essayé, mais ce n'était jamais suffisant", clame Meghan Markle qui confie avoir pensé au suicide. "Je me disais que tout cela s'arrêterait si je disparaissais". 

C'était terrifiant de voir mon frère crier et hurler après moi
Prince Harry

Dans le cinquième épisode, on découvre que le Megxit a été une séparation plus contrainte que choisie. "Aucune personne saine d'esprit ne supporterait ça éternellement", admet le fils cadet de Diana qui cherchait alors une solution pour rester au service de la Monarchie tout en travaillant pour devenir financièrement indépendant. Lors d'une réunion familiale, il propose donc à son père d'être d'être "moitié dedans, moitié dehors". 

"C'était terrifiant de voir mon frère crier et hurler après moi et mon père dire des choses qui n'étaient tout simplement pas vraies et ma grand-mère tranquillement assise, tout absorber", se souvient le petit-fils d'Elizabeth II alors poussé vers la sortie. "C'était prévisible qu'une femme soit jugée pour la décision d'un couple. Meghan n'a jamais voulu partir", tranche Harry.

"Je me demande ce qu'il nous serait arrivé si nous n'étions pas partis", lance Harry lors de l'épisode final où le couple laisse éclater sa joie d'être enfin serein dans leur nouvelle vie en Californie, aux côtés de leurs deux enfants. "On a réussi à passer de l'autre côté", conclut Harry. "C'est incroyable de constater que l'univers remet les choses à leur place", renchérit Meghan qui avait prédit lors de son discours de mariage que "l'amour vaincra".


Rania HOBALLAH

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info