Prix Goncourt 2022 : voici les quatre romans en finale

par Jérôme VERMELIN
Publié le 25 octobre 2022 à 13h23
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'Académie Goncourt vient d'annoncer la liste des quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires français.
Deux hommes et deux femmes figurent parmi les derniers prétendants.

C'est depuis Beyrouth que le jury du Prix Goncourt a dévoilé ce mardi les noms des quatre finalistes de la prestigieuse récompense cette année. Il s'agit de Guiliano da Empoli avec Le Mage du Kremlin (Gallimard), Brigitte Giraud avec Vivre vite (Flammarion), Cloé Korman avec Les Presque Soeurs (Seuil) et Makenzy Orcel avec Une somme humaine (Rivages).

Dans Le Mage du Kremlin, l'Italo-Suisse Giuliano da Empoli raconte l'itinéraire d'un conseiller fictif de Vladimir Poutine, l'occasion de revenir sur l'histoire de la Russie depuis l'éclatement de l'Union soviétique. Avec Vivre vite, Brigitte Giraud évoque elle les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999, et les suites de ce drame.

Le lauréat annoncé le 3 novembre

De son côté, Cloé Korman signe avec Les presque sœurs une enquête sur des enfants victimes de la Shoah, cousines de son père. Enfin dans Une somme humaine, le Haïtien Makenzy Orcel fait parler d'outre-tombe une femme habitée par la poésie et la violence sur 600 pages dans une langue foisonnante et ininterrompue.

Le nom du lauréat de cette édition sera dévoilé le 3 novembre prochain chez Drouant, à Paris. L'an dernier, c'est le jeune romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr qui avait remporté le Goncourt pour La plus secrète mémoire des hommes, paru chez Philippe Rey.

Lire aussi

Pour la première fois de son histoire, l'Académie Goncourt s'était délocalisée pour effectuer cette annonce, en solidarité avec la capitale du Liban, durement éprouvée par l'explosion d'un silo rempli de nitrate d'ammonium dans son port en août 2020. Quatre de ses membres ont toutefois préféré ne pas se rendre à Beyrouth, certains "en raison de la situation sécuritaire dans le pays" et d'autres "pour des raisons personnelles".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info