LITTÉRATURE - L'écrivain Jean-Paul Dubois remporte le prestigieux prix littéraire avec "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". Quant au prix Renaudot, il est allé à Sylvain Tesson pour "La panthère des neiges".
Jean-Paul Dubois a été couronné pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", un roman nostalgique sur le bonheur perdu. Il a coiffé au poteau les trois autres candidats : Amélie Nothomb ("Soif", Albin Michel), Jean-Luc Coatalem ("La part du fils", Stock), et Olivier Rolin ("Extérieur monde", Gallimard). Déjà couronné par le prix Femina en 2004 pour "Une vie française", l'écrivain toulousain discret et populaire, a construit depuis une trentaine d'années une œuvre qui séduit par sa délicatesse et sa profonde humanité.
"Si les romans de Jean-Paul Dubois étaient traduits de l'anglais, il aurait en France un statut comparable à ceux de John Irving ou de William Boyd", a expliqué Bernard Pivot, le président de l'académie Goncourt, comme le rapporte l'AFP. Le 22e titre de l'écrivain, publié chez L'Olivier (256 pages, 19 euros) raconte l'histoire d'un homme, Paul Hansen, qui croupit depuis deux ans dans une prison de Bordeaux (qui comme son nom ne l'indique pas se trouve au Québec) quand le lecteur le rencontre.
Je pense que je serai le même demain, ça ne change pas grand-chose dans la réalité d'une vie
Jean-Paul Dubois
Paul Hansen va nous raconter comment il en est arrivé à partager une cellule avec un Hells Angel, formidable personnage, effrayant et touchant, qui ne rêve que d'"ouvrir en deux" ceux qui ne lui reviennent pas mais est terrorisé par les souris ou les ciseaux du coiffeur. Hansen, quant à lui, est un type bien, doux et bienveillant. Le lecteur apprendra à la fin du roman pourquoi il s'est retrouvé en prison. Entre temps, remonteront à la surface des souvenirs d'un bonheur anéanti. Ce que raconte Jean-Paul Dubois (une constance dans la plupart de ses livres), c'est l'histoire d'un monde en train de disparaître pour être remplacé par un autre dominé par l'injustice et le mépris.
Comme le veut la tradition, le jury a annoncé le vainqueur peu avant 13 heures, depuis le restaurant parisien le Drouant. "C'est une déclaration d'amour", a commenté Bernard Pivot qui explique que le jury n'a eu besoin que de quelques minutes pour délibérer. "Ce n'est pas intime comme déclaration d'amour, j'ai connu des moments plus calmes", a réagi Jean-Paul Dubois face au parterre de journalistes venu recueillir ses premières impressions. "Déjà en tête à tête c'est pas facile, alors là…"
Comment a-t-il appris la nouvelle ? "C'est mon éditeur qui m'a annoncé ça. J'étais au café et on m'a dit 'Bravo vous êtes le Goncourt'. C'est assez irréel ", a concédé le lauréat très stoïque. "Je pense que je serai le même demain, ça ne change pas grand-chose dans la réalité d'une vie. A mon âge prendre un nouveau départ ce serait un peu prétentieux", a estimé l'auteur âgé de 69 ans.
Le Renaudot a été octroyé dans la foulée à Sylvain Tesson pour "La panthère des neiges" (Gallimard). Une véritable surprise puisque le livre ne figurait pas dans la sélection finale. Avec cet ouvrage, l'écrivain voyageur nous entraîne au Tibet sur les traces de la panthère des neiges. En compagnie de son ami le photographe Vincent Munier, Tesson signe un manifeste écologique et poétique.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 4Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 6Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 7Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 8VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié hier à 10h40
- 99 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 1Accusée de transphobie, J.K. Rowling cible de menaces sur TwitterPublié aujourd'hui à 13h42
- 2Covid-19 : où le pass sanitaire est-il encore imposé ?Publié aujourd'hui à 13h25
- 3Haute-Garonne : une femme tuée à l'arme blanche près de Toulouse, son compagnon blesséPublié aujourd'hui à 13h03
- 4Météo du 2 juillet 2022 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h53
- 5Aéroports de Paris : nouvelle grève à prévoir le week-end prochain, à l'occasion des départs en vacancesPublié aujourd'hui à 12h50
- 6Avortement : Google va supprimer les données sur les visites aux plannings familiauxPublié aujourd'hui à 12h16
- 7Villejuif : un adolescent de 16 ans meurt après avoir été percuté par une voiturePublié aujourd'hui à 11h59
- 8Paris : rongée par la rouille, la tour Eiffel serait mal en pointPublié aujourd'hui à 11h51
- 9Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié aujourd'hui à 11h34
- 10Rugby : vainqueurs au Japon, les Bleus enchaînent une neuvième victoire consécutivePublié aujourd'hui à 11h24
- 2"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alec Baldwin défendent l'avortement en parlant du leurPublié le 28 juin 2022 à 13h07
- 8"Madame est servie" : la série culte des années 1980 revient pour une nouvelle saisonPublié le 29 juin 2022 à 17h46
- 9Dakota Johnson balance sur le tournage "psychotique" de "50 Nuances de Grey"Publié le 29 juin 2022 à 13h33
- 10Que devient Ringo, ex-mari de Sheila et père de Ludovic Chancel ?Publié le 14 juillet 2017 à 9h40