L'info passée au crible
Verif'

Amber Heard a-t-elle plagié une scène du film "Le Talentueux Mr Ripley" pendant son procès ?

Caroline Quevrain
Publié le 10 mai 2022 à 19h53
JT Perso

Source : JT 20h WE

L’actrice, poursuivie pour diffamation par son ex-mari Johnny Depp, a témoigné pour la première fois le 4 mai.
Des internautes l’ont accusée d’avoir copié un dialogue entier du film "Le talentueux Mr Ripley".
Son intervention est pourtant différente de la scène évoquée.

C'est la conséquence de la retransmission en direct du procès : les faits et gestes d’Amber Heard sont analysés, décryptés et (beaucoup) critiqués par les internautes. Au tribunal de Fairfax, en Virginie, l’actrice est actuellement jugée pour diffamation après avoir accusé Johnny Depp de violences. Au terme de la deuxième semaine de ce procès, où la vie intime du couple est questionnée dans les moindres détails, Amber Heard a témoigné pour la première fois. 

Et ses détracteurs en ont profité pour l’attaquer sur sa performance d’actrice, à l’instar de son ex-mari. Le 4 mai, l’actrice a donc raconté à la barre son couple le comportement de Johnny Depp et les violences qu’elle dit avoir subies de sa part. Au lendemain de son témoignage, des internautes ont dénoncé son manque de sincérité et surtout l'ont accusée d’avoir copié l’intégralité d’une scène d’un film américain, Le talentueux Mr Ripley, réalisé par Anthony Minghella et sorti dans les salles de cinéma en 1999.

Mettant en parallèle le passage attribué à Amber Heard et le dialogue tiré de ce long métrage, remake du Plein Soleil avec Alain Delon, plusieurs comptes ont dénoncé ce plagiat, prouvant à nouveau, selon eux, la malhonnêteté de l’actrice. Ces accusations ont circulé aussi bien sur Twitter que sur Youtube, dans la vidéo d’un certain Mr H Reviews, qui s’intéresse de près au procès. Le youtubeur aux 348.000 abonnés a depuis supprimé sa vidéo.

Une vidéo sur Youtube reprend cette théorie selon laquelle Amber Heard se serait inspirée d'un film pour son témoignage - capture écran

Selon eux, Amber Heard aurait avancé lors de sa première journée à la barre : "Le truc avec Johnny... C'est comme si le soleil brillait sur vous, et c'est glorieux. Et puis il vous oublie et c'est très, très froid". Puis : "Quand tu as son attention, tu as l'impression d'être la seule personne au monde, c'est pour ça que tout le monde l'aime tant".

Ces phrases sont identiques à celles prononcées par Gwyneth Paltrow, alias Marge Duval dans Le talentueux Mr Ripley. Celle qui joue la compagne de Jude Law, incarnant Dickie Greenleaf dans le film, vient réconforter Matt Damon, alias Tom Ripley, pendant une virée en bateau, alors que celui-ci est blessé de l’indifférence de son nouvel ami : "Le truc avec Dickie... c'est comme si le soleil brillait sur vous, et c'est glorieux. Et puis il t'oublie et c'est très, très froid. "Quand vous avez son attention, vous avez l'impression d'être la seule personne au monde, c'est pour ça que tout le monde l'aime tant". 

Seulement, ce n’est pas ce qu’a réellement dit Amber Heard, ce 4 mai 2022. Le procès étant filmé, il est assez simple de retrouver le passage visé ici. Dans cette rediffusion de la chaîne américaine CBS, l’actrice parle pendant près de trois heures.

Amber Heard entendue à la barre, le 4 mai 2022. Ici, une retransmission par CBS - Youtube

À la 35e minute, elle évoque ses débuts idylliques avec son ex-mari et raconte le moment où ils ont commencé à se voir en secret, Johnny Depp n’étant pas officiellement séparée de son ex-femme, Vanessa Paradis. "On sortait secrètement ensemble. C'était magnifique. J'avais l'impression que cet homme me connaissait et me voyait d'une manière que personne d'autre n'avait. Je sentais qu'il me comprenait. Je sentais qu'il comprenait d'où je venais. Quand j'étais avec Johnny, j'avais l'impression d'être la plus belle personne du monde. J'avais l'impression d'être vue. Il m'a fait me sentir comme un million de dollars", décrit-elle. 

Lire aussi

Après avoir parlé de leur relation secrète comme d’une "bulle", Amber Heard mentionne des absences répétées de Johnny Depp : "Et puis il disparaissait. Je n’avais aucun moyen d’entendre parler de lui, de le contacter. À un moment, il disparaissait et revenait et disait qu’il devait régler des problèmes." 

Ainsi, les propos tenus par l’actrice ne sont pas ceux tirés du film Le talentueux Mr Ripley, contrairement à ceux qui lui sont prêtés sur les réseaux sociaux aujourd’hui. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info