Johnny Depp vs. Amber Heard : le procès qui fascine Hollywood

Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenante

Jérôme Vermelin
Publié le 4 juillet 2022 à 11h49, mis à jour le 4 juillet 2022 à 12h07
JT Perso

Source : TF1 Info

Les avocats de l’actrice américaine ont déposé une demande d’annulation du verdict du procès en diffamation remporté par Johnny Depp.
Ils estiment que la star de "Pirates des Caraïbes" n’a pas apporté la preuve du préjudice financier entraîné par les accusations de violences conjugales.
Ils pointent également une erreur étonnante, commise par le tribunal de Fairfax au sujet de l’un des membres du jury.

Amber Heard contre-attaque en justice. Un mois, jour pour jour, après avoir été condamnée à 10 millions de dollars de dommages et intérêts, à l’issue du procès en diffamation que lui avait intenté Johnny Depp, son ex-mari, l’actrice américaine réclame officiellement l’annulation du verdict.

C’est le site américain Deadline qui dévoile la requête déposée le 1er juillet par ses avocats devant le tribunal de Fairfax, en Virginie. Pour justifier leur demande, ils s’appuient sur plusieurs arguments. Ils estiment notamment que Johnny Depp n’a apporté aucune preuve du préjudice financier qu’aurait entraîné la tribune du Washington Post dans laquelle Amber Heard se présente comme une victime de violences conjugales.

Annulation du verdict ou nouveau procès ?

Les avocats d'Amber Heard jugent également que le montant des dommages et intérêts est excessif, rappelant que le jury avait au départ accordé à Johnny Depp une somme supérieure au maximum en vigueur dans l’État de Virginie. Ils avaient au départ condamné l'actrice à une amende de 15 millions de dollars, ramenée ensuite à 10 millions de dollars par le tribunal. Johnny Depp ayant été condamné à 2 millions de dollars d'amende, puisque l'un de ses avocats a été reconnu coupable de diffamation envers la jeune femme, c'est tout de même 8 millions de dollars qu'elle doit lui verser.

Les avocats de la jeune femme avancent un autre argument, plus surprenant. Ils pointent en effet une erreur commise par le tribunal au sujet de l’identité de l’un des jurés qui s’est révélé être né 1970... et non pas en 1945 comme indiqué dans les documents transmis par la cour. Une bourde qui jette, selon eux, le discrédit sur la manière dont le CV des membres du jury populaire a été validée. Et justifierait soit l'annulation du verdict, soit la tenue d'un nouveau procès.

Lire aussi

Amber Heard obtiendra-t-elle gain de cause ? Cette demande d’annulation, si elle n’aboutit pas, pourrait précéder celle d’un procès en appel, comme l’a déjà laissé entendre Me Elaine Bredehoft, l’une de ses avocates. Dans l’interview qu’elle a accordée à la chaîne NBC, mi-juin, l’actrice s’est redite victime de violences conjugales. "Jusqu’à ma mort, je maintiendrai chaque mot de mon témoignage", a-t-elle notamment déclaré.

Face à la journaliste Savannah Guthrie, Amber Heard avait toutefois reconnu sa part d’erreurs dans l’échec de son mariage avec la star de Pirates des Caraïbes. "C’était très, très toxique, on était horribles l’un envers l’autre. J’ai fait beaucoup d’erreurs, mais j’ai toujours dit la vérité."


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info