Procès Johnny Depp : une étude dénonce le harcèlement en ligne à l'encontre des soutiens d'Amber Heard

Publié le 19 juillet 2022 à 17h07

Source : TF1 Info

L’attitude des réseaux sociaux durant le procès de l’année est au cœur d’une étude publiée aux États-Unis.
On y apprend que des centaines de comptes ont été créés pour dénigrer Amber Heard, mais aussi ses soutiens.
Édifiantes, ses conclusions n’auront toutefois pas de conséquences sur la suite de la procédure.

Les réseaux sociaux ont-ils joué un rôle dans la retentissante victoire judiciaire de Johnny Depp contre Amber Heard ? Difficile à dire. En juin dernier, les avocats de l’actrice avaient dénoncé la campagne de dénigrement menée en ligne à l’encontre de leur cliente par les soutiens de son ex-mari durant tout le procès.

Pour eux, les membres du jury, qui ont condamné la jeune femme à 10 millions de dollars de dommages et intérêts, n’ont pas pu passer à côté de cette avalanche de publications sur leur smartphone ou sur celui de l’un de leurs proches. Rien que sur TikTok, le hashtag #JusticeforJohnnyDepp a généré 20,4 milliards de vues, contre 88,6 millions de vues pour le hashtag #JusticeforAmberHeard.

14.000 tweets passés au peigne fin

Dans son interview choc sur la chaîne CBS, une semaine après le verdict, Amber Heard avait pris la journaliste Savannah Guthrie à témoin sur le sujet. "Même quelqu’un qui est sûr que je mérite toute cette haine et ce vitriol, même si vous pensez que je mens, vous ne pouvez pas me regarder dans les yeux et me dire qu’il y a eu une représentation équitable (des deux points de vue – ndlr) sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez me dire que ça a été équitable", s’était-elle émue.

Si l’actrice a bien évidemment été la cible principale des internautes, ses soutiens n’ont pas été épargnés. D’après une étude publiée lundi et réalisée par l’institut Bot Sentinel, à la demande des avocats de l’actrice, le procès Depp-Heard est l’un "des pires cas de cyberintimidation et de cyberharcèlement jamais mené par un groupe de comptes Twitter".

Nous pensons que Twitter n’a pas fait assez pour atténuer la manipulation de la plateforme et très peu pour stopper les abus et le harcèlement ciblé
Les dirigeants de la société Bot Sentinel

Pour arriver à cette conclusion, Bot Sentinel a étudié pas moins de 14.000 tweets incluant des hashtags comme #AmberHeardIsAnAbuser ou #AmberHeardIsALiar. Pas moins de 627 comptes publiant exclusivement sur l’actrice et ses soutiens ont été dénombrés tandis que 24% des comptes utilisant des hashtags négatifs à l’encontre de l’actrice ont été créés au cours des sept derniers mois. Pour le consulter en intégralité, c'est par ici.

Si les conclusions de Bot Sentinel vont évidemment dans le sens de leur cliente, la firme précise qu’elle a commencé à étudier l’activité des réseaux sociaux à son égard dès 2020, bien avant le procès. Et qu’elle a constaté une dérive que rien ni personne n’est venu enrayer. "Nous pensons que Twitter n’a pas fait assez pour atténuer la manipulation de la plateforme et très peu pour stopper les abus et le harcèlement ciblé", déplore-t-elle, précisant avoir rendu une copie de son rapport aux dirigeants du réseau social.

Cette étude, aussi significative soit-elle, n’aura sans doute pas d’incidence sur la suite de la procédure. La semaine dernière, la justice américaine a refusé une demande d’annulation du verdict déposée par les avocats de l’actrice. Ces derniers estimaient que Johnny Depp n’avait pas prouvé le préjudice causé par ses accusations de violences conjugales. Ils pointaient également du doigt une erreur sur l’identité d’un des jurés qui s’est présenté à la barre.

Cette demande rejetée, Amber Heard a encore la possibilité de faire une demande de procès en appel. Une hypothèse qui semble de plus en plus improbable au fil des jours. Non seulement parce que rien ne dit que le verdict initial ne serait pas confirmé. Mais un second procès coûterait très cher à l’actrice qui n’est déjà pas en mesure de verser le montant des dommages et intérêts auquel elle a été condamnée.


Jérôme VERMELIN

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