Prof dans le 9-3 : "Mes élèves ont une vraie capacité d'autodérision"

Le service METRONEWS
Publié le 21 janvier 2015 à 13h52
Prof dans le 9-3 : "Mes élèves ont une vraie capacité d'autodérision"

LIVRE - Mathilde Levesque, professeur de français dans un lycée d'Aulnay-sous-Bois, publie un ouvrage compilant les bons mots de ses élèves. Une manière de porter un autre regard sur ces ados attachants.

D'où vous est venue l'idée de ce livre, "LOL est aussi un palindrome" ?
C'est un projet que j'avais depuis longtemps avec mon éditrice mais je ne savais pas quelle forme lui donner. Je savais déjà que ça intéressait les gens autour de moi. A chaque fois que je relatais un échange amusant avec une classe, les gens étaient réceptifs. Mais je ne voulais pas faire comme pour "Entre les murs". Je ne voulais pas prendre la parole mais la donner à mes élèves, tout en mettant quand même en perspective le contexte de nos échanges. Petit à petit, le concept de ce livre a commencé à se concrétiser il y a un an et demi. J'avais déjà gardé par écrit quelques extraits de discussions avec mes élèves, que j'ai complétés depuis, en consignant nos discussions les plus insolites. L'objectif est de montrer avant tout qu'être prof dans le 9-3 (la Seine-Saint-Denis, ndlr), ce n'est pas forcément Depardieu dans le film "Le plus beau métier du monde".

Justement, au quotidien, comment ça se passe en classe ?
Il y a différentes périodes dans l'année. Depuis trois ans que j'enseigne dans un lycée à Aulnay-sous-Bois, j'ai constaté qu'il y a toujours trois semaines à un mois de temps d'adaptation un peu conflictuel. C'est un peu une phase de mise en place, une période où on apprend comment chacun fonctionne. Aussi bien moi que les élèves qui me découvrent. Moi, j'ai choisi l'ironie et la critique acerbe et piquante pour interagir avec eux. Et ça se passe plutôt bien. En général, à partir du mois d'octobre, chacun a trouvé sa place et le reste de l'année se passe plutôt bien.

>>  "A VOIR - "LOL est aussi un palindrome", une prof de français compile les perles de ses élèves

LOL est aussi un palindrome, en librairie le 22 janvier 2015, 192 pages, First Editions, 9,95 euros

Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info