"Profondément touchée", Elizabeth II remercie le public pour son soutien après la mort de Philip

Publié le 21 avril 2021 à 13h56

Source : Sujet TF1 Info

HOMMAGE - La reine d'Angleterre a profité de son 95e anniversaire pour saluer les nombreux messages reçus par la famille royale à la suite de la disparition du duc d'Edimbourg à l'âge de 99 ans.

"Elle pense aux autres avant de penser à elle", commentait sa belle-fille la comtesse de Wessex au lendemain de la mort du duc d'Edimbourg. Alors qu'elle fête ce mercredi 21 avril ses 95 ans, Elizabeth II s'est mise en retrait pour saluer tous ceux qui ont rendu hommage à son défunt époux. 

"Alors qu’en tant que famille nous traversons une grande période de tristesse, cela a été réconfortant pour nous tous de voir et d’entendre les hommages rendus à mon époux, qu’ils viennent du Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde entier", écrit-elle dans un communiqué transmis par Buckingham Palace.

On continue de nous rappeler que Philip a eu un impact extraordinaire sur d'innombrables personnes tout au long de sa vie
Elizabeth II

"Ma famille et moi tenons à vous remercier tous pour le soutien et la gentillesse qui nous ont été témoignés ces derniers jours. Nous avons été profondément touchés, et on continue de nous rappeler que Philip a eu un impact extraordinaire sur d'innombrables personnes tout au long de sa vie", poursuit-elle dans ce court texte forcément très personnel. Diffusées en Mondovision depuis le château de Windsor samedi 17 avril, les funérailles du duc d'Edimbourg ont donné à voir un clan Windsor soudé pour honorer la mémoire de leur patriarche. La reine elle-même avait laissé une note manuscrite sur le cercueil de celui qui a partagé sa vie pendant plus de 73 ans. Un mot signé Lilibet, le surnom que ses proches lui ont donné à l'enfance.

Pour son premier anniversaire sans son époux depuis plus de sept décennies, Elizabeth II doit passer sa journée en toute quiétude à Windsor. Selon les spécialistes de la royauté, elle n'aurait au programme qu'une promenade avec ses chiens et une visite de certains de ses proches. La princesse Anne et la comtesse de Wessex, l'épouse de son fils Edward, sont citées par la presse britannique. Le prince Charles, qui est apparu très éprouvé lors de la cérémonie d'adieu à son père, est parti se ressourcer au pays de Galles.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info