Aurélien, Arslane, Jérémy Levif et Micha se disputent le trophée du vainqueur de la saison 12 du concours de chant de TF1.
Une ultime émission qu’ils préparent assidûment dans les studios du Lendit, où ils chanteront notamment avec Aya Nakamura et David Guetta ce samedi 3 juin dès 21h10.
Entre deux répétitions, les finalistes livrent à TF1info leurs premières impressions.

Leurs yeux s’illuminent à la simple évocation de la demi-finale. "Vous avez sûrement vu le mème d’Aurélien. C’était magnifique, je l’ai gardé dans mon téléphone !", s’amuse Micha à propos du visage stupéfait de son camarade en découvrant Florent Pagny, samedi dernier. Le chanteur, qui se remet d’un cancer du poumon, a rejoint les talents en ouverture de l’émission pour interpréter avec eux son tube "Chanter". Une séquence qui cumule plus de 2,6 millions de vues sur TikTok. "À ce moment-là, il n’y a plus de 'The Voice'. Il y a juste le gamin fan de Florent qui percute ce qui se passe", nous raconte Aurélien, remis de sa laryngite.

"Dans mes oreilles, j’entends une voix et je me dis qu’aucun de nous n’en a une comme ça. Je me demande qui c’est. Mon cerveau ne veut pas accepter que c’est Florent Pagny, c’est le choc. C’était magique. Pascal Guix, le producteur artistique de l’émission, m’a dit que ce n'était pas fait exprès que la caméra soit sur moi à ce moment-là", témoigne le ténor de 34 ans, toujours sur son petit nuage. 

Finaliste de l’équipe de Zazie, il tentera ce samedi 3 juin de décrocher le trophée de "The Voice 2023" face à Micha et Arslane de l’équipe d’Amel Bent et Jérémy Levif de l’équipe de Vianney. Ce jeudi 1er juin, dans les bureaux des studios du Lendit, à la Plaine-Saint-Denis, il nous confesse que "c’est difficile" de se reconcentrer après autant d’émotions. Autant celles de la rencontre avec son idole que celles provoquées par les départs de "quatre copains". "On avait tous notre place en finale", assure-t-il avec son accent chantant.

The Voice 2023 - Les talents et Florent Pagny chantent "Chanter" de Florent Pagny (Demi-finale)Source : The Voice

À l’étage d’en dessous, la production s’affaire sur le plateau où débutent les répétitions. Chaque talent aura droit à un titre en solo et un duo avec un artiste de renom. Les deux super finalistes, ceux qui auront obtenu le plus de votes du public, seront ensuite départagés après une ultime prestation individuelle. Une revisite d’un classique de la chanson française. Les mains dans les poches, Vianney fait les cent pas en écoutant attentivement Jérémy Levif, qui vient de découvrir l’arrangement musical concocté pour lui. 

Je pensais rester une semaine (...) Je suis allé dans une laverie pour la première fois pour laver mes caleçons, parce que je n’avais pas prévu
Jérémy Levif

"Cette chanson, c’est un challenge pour moi. Je ne l’ai jamais faite en live avant parce que je n’avais pas la prétention d’être à la hauteur. Ça m’avait effleuré l’esprit de la proposer mais je me suis dit : 'Non, non'. Puis mon coach l’a suggérée", nous dit-il. Bien qu’il s’attaque à un titre en anglais des plus complexes, le professeur de 31 ans "ne stresse pas pour l’instant". "C’était pareil pour la demi-finale. J’étais le dernier à passer pour les solos. Ils avaient tous assuré leurs prestations et c’est ça qui m’a le plus stressé. Je me suis dit : 'Je ne peux pas être le seul à foirer'", sourit-il, toujours caché sous son inamovible casquette plate.

The Voice 2023 – Jeremy Levif chante "En apesanteur" de CalogeroSource : The Voice

Malgré le résultat final, Jérémy Levif sait déjà ce qu’il fera la semaine prochaine. "Je retourne au travail mardi, ça c’est sûr ! Parce que là je suis en train de sécher les cours", répond celui qui enseigne le français et l’allemand en Écosse. Demi-finaliste de l’édition britannique de "The Voice" il y a deux ans, il "ne croyait vraiment pas" faire mieux en France. "Je pensais rester une semaine, je n’avais même pas préparé mes affaires. Je suis allé dans une laverie pour la première fois pour laver mes caleçons, parce que je n’avais pas prévu", confesse-t-il dans un grand éclat de rire. "Je n’imaginais pas des gens voter pour que j’aille en finale", glisse-t-il, fier de ce "privilège de représenter" ses amis de "la team Vianney" qui lui ont demandé de "ramener la coupe à la maison !"

Je veux montrer mon registre à l’état pur
Micha

Lui est venu avec une valise "assez grande". "Sinon je ne vais pas pouvoir survivre", s’amuse Micha, qui profite de "The Voice" pour quitter sa Guyane natale et s’installer à Paris. "J’ai commencé quelque chose avec la musique, je vais continuer pour voir où ça me mène", nous explique le jeune homme de 18 ans. Venu aux auditions à l’aveugle avec "une chanson de révolte", il "repart avec une chanson de paix", "assez différente de ce qu’il a déjà montré". "Je veux bien finir avec quelque chose qui me plaît énormément. Je veux montrer mon registre à l’état pur, ce que je sais vraiment faire avec moi et les émotions que je peux transmettre", martèle le talent d’Amel Bent.

The Voice 2023 – Micha chante "Puisque tu pars" de Jean-Jacques GoldmanSource : The Voice

C’est elle qui lui a proposé ce morceau "déjà beaucoup chanté". "Je me suis dit que le public serait peut-être fatigué de l’entendre puis je me suis projeté pour la faire à ma façon", souligne Micha. Sur scène, le titre en question prend une autre dimension avec lui. Idem pour celui qu’interprétera Arslane, lui aussi membre de l’équipe d’Amel Bent, la seule avec deux finalistes. "Pour moi, c’était un cadeau qu’on devait offrir à notre coach. Elle est vraie, authentique dans la vie et sur le plan artistique. C’est une pression supplémentaire", reconnaît le jeune homme de 26 ans, confiant dans ses choix de chansons pour la finale "car elles racontent une histoire".

Arslane fan d'Aya Nakamura, Aurélien comparé à un "Pokémon légendaire"

"En demi-finale, j’avais encore des choses à prouver. Je devais trouver le titre qui réunissait tous les ingrédients, l’émotion, la performance vocale et une progression dans la chanson qui termine sur un effet wow !", détaille-t-il à propos du puissant "Adagio". Pour la finale, il sera à nouveau soutenu dans le public par l’homme âgé dont il s’occupe au quotidien. Sa présence sur le plateau "lui rappelle tout son parcours", lui qui a quitté l’Algérie et ses études de chimie pour la France il y a deux ans. Fan d’Aya Nakamura, il se réjouit déjà de pouvoir la croiser lors de la finale. "J’adore, je suis en train de m’ambiancer", lâche-t-il avant de se mettre à exécution lors des répétitions en dansant avec ses camarades au rythme des tubes de la chanteuse.

The Voice 2023 – Arslane chante "Adagio" de Lara FabianSource : The Voice

Après avoir ouvert les répétitions la semaine dernière, Aurélien les a refermées avec une chanson que lui a choisie Zazie. "J’en suis très content, je vais encore montrer autre chose. On oublie le côté démonstration. Je n’ai pas envie qu’on me mette dans la case 'chanteur à voix'", nous dit-il. "Pour moi 'The Voice', c’est lui. À chaque fois qu’il chante, j’ai la chair de poule", estime Jérémy Levif. "Je ne lui ai pas dit pour ne pas que ça lui porte l’œil", ajoute-t-il, taquin. "Tout le monde le redoute, je l’appelle le Pokémon légendaire depuis le début", acquiesce Micha en riant. Alors, qui remportera la partie ce samedi ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info