Danse avec les stars 2022

Juré vedette de "Danse avec les stars" sur TF1, François Alu quitte l’Opéra de Paris

Jérôme Vermelin
Publié le 23 novembre 2022 à 14h02
JT Perso

Source : JT 13h WE

L’Opéra de Paris annonce le départ surprise de François Alu, nommé danseur étoile il y a seulement sept mois.
Une décision prise en accord avec celui qui officie depuis l’an dernier dans le jury de "Danse avec les stars" sur TF1.
Il est actuellement en tournée dans toute la France avec son seul en scène intitulé "Complètement jetés".

L’Opéra de Paris l’avait élevé au rang suprême d’étoile, en avril dernier. Sept mois plus tard, François Alu va reprendre son "entière liberté professionnelle", annonce la prestigieuse institution dans un communiqué commun avec l’artiste. Alexandre Neef, son directeur général, précise qu’il s’agit de "l’aboutissement du dialogue étroit" entretenu avec celui qu’il a souvent qualifié de "rebelle" au sein de la compagnie.

Chouchou du public du Ballet de l'Opéra, ce fils d'une professeure de danse classique originaire du Cher avait rejoint la compagnie en 2010 et, en quatre ans, a connu une ascension fulgurante, se hissant au grade de premier danseur, précédant le titre d'étoile. Depuis 2014, ses fans s'indignaient de ne pas le voir accéder au titre suprême et d'être peu distribué, certains lançant même sur les réseaux sociaux un hashtag #AluEtoile.

Lire aussi

François Alu, 28 ans, a pris place en 2021 au sein du jury de "Danse avec les stars", le programme de TF1 dont la récente finale a été remportée par le chanteur philippin Billy Crawford. Un rôle qui lui a permis de marcher dans les pas du regretté Patrick Dupont, sa principale inspiration dans le métier après l'avoir découvert dans une représentation de "Don Quichotte" sur une cassette VHS. On ne sait pas, pour l’heure, s’il rempilera ou non pour une troisième saison.

François Alu est actuellement en tournée dans toute la France avec "Complètement jetés", un seul en scène qu’il a créé à l’automne dernier et qu’il présentait comme "une invitation à accepter nos paradoxes, nos pulsions et nos envies", dans un entretien accordé à TF1info. "On est dans une société où se demande de plus en plus ce que pensent les autres, si on va avoir un like, un commentaire… Je veux qu’on puisse s’assumer même si ça déplaît."


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info