HOMMAGE - TF1 a dévoilé les premières images de son téléfilm sur Grégory Lemarchal "Pourquoi je vis". Il sera diffusé sur la chaîne, le 7 septembre. Le vainqueur de la quatrième saison de la "Star Academy" était décédé de la mucoviscidose en 2007.

C'était il y a 16 ans. Le 3 septembre 2004, un jeune homme de 20 ans s'avance sur le plateau de la Star Academy 4 devant des des millions de Français. Son nom : Grégory Lemarchal, et la chanson qu'il a décidé d'interpréter ce soir-là est "Sos d'un terrien en détresse", titre de Daniel Balavoine. Le candidat a la capacité d'atteindre de très hauts aigus et de couvrir quatre octaves. Dès les premières notes et les premières paroles de"Pourquoi je vis, pourquoi je meurs", il séduit alors les spectateurs qui feront de lui le gagnant de cette saison de la Star Academy, 16 semaines plus tard avec 80% des suffrages. 

Surnommé "le chanteur à la voix d'ange", il avait notamment ému les Français en révélant sa maladie, la mucoviscidose, une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif, mais qui ne l'empêchera pas de réaliser son rêve : devenir chanteur. 

Après la sortie d'un premier album et une tournée en France, en Belgique et en Suisse, la maladie aura finalement raison de lui. Grégory Lemarchal s'éteint le 30 avril 2007 à Suresnes. Il avait 23 ans. 

Un biopic suivi d'un documentaire

Tourné à Chambéry, en Savoie, un biopic réalisé par Laurent Tuel, sur la vie du jeune chanteur sera diffusé sur TF1 le 7 septembre. Le film s'intitule "Pourquoi je vis" en hommage à la chanson qui l'a révélé et qui résonne aujourd'hui encore comme un symbole de son combat. Presque comme une évidence, c'est cette scène qu’a choisi de dévoiler TF1 ce mardi 18 août, pour annoncer la diffusion sur sa chaîne. Il sera suivi d'un documentaire "Grégory Lemarchal, et maintenant", retraçant les coulisses du tournage.

Pour interpréter Grégory Lemarchal, c'est Mickael Lumière qui a été choisit. L'acteur de 24 ans s'est notamment fait connaître en 2019 avec deux films sortis en salle, "Mon bébé", de Lisa Azuelos et "La vérité si je mens! Les débuts" de Gérard Bitton et Michel Munz.

Le comédien partage l'écran avec Candice Dufau, révélée en 2018 par "Plus belle la vie" qui interprète Karine Ferri, la compagne de Grégory Lemarchal à l'époque. Au casting également, Odile Vuillemin et Arnaud Ducret dans le rôle des parents du chanteur, tandis qu'Alexis Loizon se charge d'incarner le célèbre chorégraphe et metteur en scène de la Star Academy, Kamel Ouali. Nikos Aliagas, l'animateur du concours pendant huit saisons, fera une apparition. 


Pauline BLANC

Tout
TF1 Info