PRONOSTICS – Jusqu'aux ultimes heures précédant le grand soir à Rotterdam, la représentante de la France a figuré parmi les favoris des bookmakers avec son titre "Voilà". Si le plus dur reste à faire, l’optimisme reste de mise.
Sa prestation a fait l’unanimité. Choix numéro un du public et du jury de professionnels lors de la présélection, Barbara Pravi part à la conquête de l’Europe. La chanteuse de 28 ans donnera de la voix pour la France ce samedi lors d’un concours de l’Eurovision très attendu.
Privée d’édition 2020 par la pandémie, la compétition reprend ses droits aux Pays-Bas, d’où est originaire le gagnant 2019 Duncan Laurence. C’est à Rotterdam que la représentante tricolore tentera de l’emporter. Une mission pas vraiment impossible à laquelle on croit beaucoup.
Parce que sa chanson a de quoi séduire un large public
Elle a été préférée à des titres dansants qui auraient fait bouger l’Europe entière. La chanson "Voilà" a touché en plein cœur les téléspectateurs français qui lui ont accordé leurs votes lors de la soirée de présélection de leur représentant. Barbara Pravi s’y livre sur son parcours d’artiste pas toujours évident avec émotion, la voix presque tremblante. De la mélodie du morceau à son interprétation habitée, en passant par sa coupe court noire, la Française a des faux airs de la Môme Edith Piaf. Le cocktail parfait pour s’affranchir de la barrière de la langue ? En 2017, le Portugais Salvador Sobral avait récolté les suffrages du Vieux continent avec une ballade bouleversante dans sa langue maternelle. Un exemple que pourrait bien suivre Barbara Pravi.
Parce que les chiffres sont en sa faveur
Sa cote a grimpé chez les bookmakers, début mai, et n'a que peu bougé depuis. Barbara Pravi s'est même affiché en tête des pronostics du site EurovisionWorld avec 19% de chances de l’emporter. Un score dont elle s’étonnait elle-même sur ses comptes de réseaux sociaux. "Ça c’est fou", écrivait-elle en story Instagram lundi 10 mai, reconnaissant que "ça allait encore bouger un peu". La Française devance de peu la Maltaise Destiny et le Suisse Gjon’s Tears, demi-finaliste de "The Voice" il y a deux ans, les autres grands favoris de la compétition. Jeudi 4 mai, la Française pourrait gagner de nouveaux supporters à l’issue de ses premières répétitions sur la scène du Rotterdam Ahoy. L’an dernier, Duncan Laurence menait le même classement de prédictions avant de finalement repartir avec le trophée. Un signe à tempérer puisque, depuis, les champions italiens, un groupe de rock, a pris la tête.
Parce qu’on a furieusement envie de la voir gagner
Et si l’optimisme était l’un des moteurs essentiels d’une victoire ? Même si le public français ne pourra pas voter pour elle, la ferveur populaire autour de Barbara Pravi pourrait la pousser à se dépasser encore davantage. On le répète tous les ans depuis 44 ans, la France n’a plus apposé son nom au palmarès de l’Eurovision depuis Marie Myriam en 1977 avec "L’Oiseau et l’enfant". Dans sa bio de profil sur Instagram, Barbara Pravi raconte qu’elle "chante avec les oiseaux". Vous y voyez un signe ? Nous aussi. D’autant que la victoire de la jeune Valentina à l’Eurovision Junior l’automne dernier a déjà donné des ailes à la délégation tricolore, qui pourrait donc bien organiser prochainement les deux versions du concours en l’espace de six mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique