"Le monde de Trump" sur Histoire TV : l'envers machiste et raciste du rêve américain

Publié le 12 octobre 2020 à 19h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

SOCIETE – Dans le cadre de son cycle spécial sur les élections américaines, Histoire TV diffuse mercredi à 20 h40, "Le Monde de Trump", un documentaire sur le rôle du président américain dans la montée du racisme et de la misogynie dans l'Amérique moderne.

Pour donner le coup d'envoi de son cycle sur les élections américaines, la chaîne Histoire TV propose ce mercredi Le Monde de Trump. Un documentaire à la fois édifiant et effrayant sur la montée du mouvement raciste et misogyne qui ronge les Etats-Unis depuis 2017. "La politique du pays dans lequel je suis né a pris un sombre tournant", explique Angela Nagle, autrice du livre Kill All Normies, qui s'est penchée sur la montée de ce mouvement qui gangrène l'Amérique d'aujourd'hui. "L'alt-right, la droite alternative, s'est épanouie sur des forums de discussions en ligne où de jeunes blancs anonymes et mécontents de voir leur statut diminuer sous l'ère d'Obama, ont exprimé leur haine des femmes, des minorités, des immigrants et d'une masse insouciante qu'ils appellent avec dérision les 'normies'", poursuit-elle.

Pour tenter de comprendre comment ces mouvements ont gagné en visibilité et en force avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, le documentaire nous plonge au cœur de cette manosphère, cet ensemble de site et de forums qui n'hésitent pas à afficher leur haine du féminisme à l'origine de la majorité de leurs maux. Selon eux, si de nombreux hommes n'arrivent pas à avoir des relations sexuelles, c'est parce que le féminisme a incité les femmes à se révolter au lieu de rester à la place qui leur est assignée : c’est-à-dire soumises aux hommes. 

Lire aussi

Des dérives de plus en plus nombreuses

C'est également la théorie des "pick-up artists", que l'on pourrait traduire par les "artistes de la drague", qui expliquent comment convaincre une femme à coucher avec soi car, au fond, le véritable rêve des femmes serait d'être en couple avec un homme dominant. D'après ces vidéastes, celles-ci ont un soi-disant besoin psychologique d'être avec quelqu'un de fort et qui n'a pas peur de les remettre à leur place. 

"Si une femme vous embrasse mais qu'elle ne veut pas aller plus loin, vous n'avez qu'à ouvrir votre braguette, sortir votre b… et lui dire 'regarde l'effet que tu me fais'", raconte un pick-up artist repenti qui témoigne sur les dérives de ces hommes qui revendiquent leur machisme et leurs pratiques harcelantes. Le documentaire revient également sur le Gamer Gate, ce mouvement de joueurs de jeux vidéo qui s'est transformé en nébuleuse anti-féministe. Le Monde de Trump nous emmène aussi à la rencontre des nationalistes blancs et des groupuscules d'extrême droite dont la montée a coïncidé étroitement avec la campagne et l'élection de Donald Trump, un président sans limite et qui se fiche du politiquement correct.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info