TRUE STORY – La chaîne FX a dévoilé la bande-annonce de la troisième saison d’"American Crime Story" - intitulée "Impeachment" - qui s’intéresse à l’affaire qui a failli coûter son poste au président Bill Clinton. Une série produite par l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche elle-même.
Son nom reste associé à l’un des scandales les plus retentissants du XXe siècle. Ou comment une stagiaire est devenue l’ennemie numéro un d’une partie de classe politique américaine. Après en avoir parlé dans une série-documentaire, Monica Lewinsky raconte son histoire dans une série qu’elle co-produit avec le brillant Ryan Murphy, à qui l'on doit notamment les séries Glee et Pose.
Sa liaison avec le président en place Bill Clinton à la fin des années 1990 est au cœur de la saison 3 d’American Crime Story. La première était consacrée à l’affaire O.J. Simpson, la deuxième au meurtre du couturier italien Gianni Versace.
Clive Owen méconnaissable en Bill Clinton
Intitulée Impeachment, la série racontera "les aspects oubliés des femmes qui se sont retrouvées prises dans le scandale et la guerre politique qui a longtemps assombri la présidence Clinton", souligne la chaîne FX qui diffusera le premier épisode le 7 septembre. Et promet de montrer ce que le public n’a pas vu à l’époque. Le récit suivra le parcours de trois héroïnes, toutes liées par le scandale. Paula Jones (Annaleigh Ashford) est celle qui a porté plainte pour harcèlement sexuel contre le président, déclenchant une enquête qui a mis au jour son aventure avec Monica Lewinsky (Beanie Feldstein). Linda Tripp (Sarah Paulson) a elle enregistré en secret toutes ses discussions avec la stagiaire de 22 ans pour révéler l’affaire à la presse.
FX’s award-winning series returns. Watch the OFFICIAL TRAILER for Impeachment: American Crime Story - starring Sarah Paulson as Linda Tripp and Beanie Feldstein as Monica Lewinsky. Premieres September 7, only on @FXNetworks . #ACSImpeachment pic.twitter.com/OlRd1fQnaX — American Crime Story FX (@ACSFX) August 12, 2021
Ces cassettes sont au cœur de la première bande-annonce de la série, dévoilée jeudi 12 août après deux teasers énigmatiques. L’occasion de découvrir les transformations des acteurs pour entrer dans la peau de leurs personnages. Le Britannique Clive Owen (Les Fils de l'homme) est méconnaissable en Bill Clinton, martelant les mêmes phrases que celui qu’il incarne. "Je n’ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme", avait notamment assuré le président américain à la télévision. Eddie Falco (Les Soprano) sera Hillary Clinton, Cobie Smulders (How I Met Your Mother) jouera la commentatrice politique d’extrême-droite Ann Coulter.
Lire aussi
Vingt ans après l'affaire Monica Lewinsky, Bill Clinton ne regrette pas sa gestion de l'affaire
Lire aussi
Monica Lewinsky se lance sur Twitter et condamne le harcèlement en ligne
Lire aussi
VIDÉO - Une procédure a été officiellement déposée contre Trump : l'"Impeachment", c'est quoi ?
"Il ne s’agit pas de justice mais d’impeachment", clame-t-elle dans le teaser. Le chef de l’État démocrate a été le premier président en un siècle à être visé par cette procédure de destitution. Le Sénat l’a acquitté deux mois plus tard. "La presse va la détruire", s’inquiète un personnage à propos de la jeune Monica Lewinsky qui est devenue un pion dans une bataille qui l’a vite dépassée. Aujourd’hui âgée de 48 ans, elle milite contre le harcèlement. Et est bien décidée à se réapproprier son histoire.