L’ancienne star de l’écurie Disney prend les manettes de la série dérivée de "How I Met Your Mother".
Elle y incarne l’héroïne principale, qui raconte à son fils comment elle a rencontré son père.
Une sitcom un peu trop lisse mais attachante, à découvrir sur Disney+ dès le 11 mai.

Le concept est le même. À quelques détails près. Huit ans après la diffusion de son ultime épisode, How I Met Your Mother renaît de ses cendres avec un nouveau projet porté par la pétillante Hilary Duff. L’actrice de 34 ans tient le premier rôle de How I Met Your Father, dont la première saison arrive sur Disney+ dès le 11 mai. "C’est évident de vouloir comparer les deux séries", admet-elle lors d’une interview en visio. "Mais nous sommes un tout nouveau groupe qui trace son propre chemin. C’est une histoire en train de s’écrire, une suite plutôt qu’un reboot", insiste-t-elle. 

Par les auteurs de "This Is Us"

L’idée est née chez deux des auteurs les plus prolifiques du moment, Elizabeth Berger et Isaac Aptaker, à qui l’on doit les pépites Love, Victor et This Is Us. Rattrapé par le succès phénoménal de cette dernière, le duo remise sa nouvelle version de How I Met Your Mother au placard pour un temps. "C’était comme le moustique qui se retrouve piégé dans la sève dans Jurassic Park. Personne n’avait lu ce scénario, personne ne l’avait vu. Il était juste gelé. Puis on est entré dans la 6e et dernière saison de This Is Us, on s’est demandés ce qu’on allait faire ensuite et on s’est replongés dans ce script", racontait l’autrice en janvier lors d’une conférence de presse virtuelle.

Les planètes se sont alignées dans la foulée. Car la priorité des studios Disney, Hilary Duff, redevenait libre après la fin de la série Younger. Enceinte "de sept ou huit mois" de son troisième enfant, l’actrice a lu le scénario du pilote et a rappelé ses auteurs dès le lendemain pour leur dire qu’elle voulait être leur Sophie. Dans How I Met Your Father, elle rembobine son passé jusqu’en 2022 pour raconter à son fils comment elle a fait la rencontre de son père à New York. Elle a alors presque 30 ans et comme beaucoup de célibataires de son âge, galère au rayon sentimental entre swipes à gogo et rendez-vous ratés. "Je n’en suis pas au même stade dans la vie. Mais je me suis sentie attirée par elle, on avait beaucoup de choses en commun", souligne Hilary Duff qui, elle, est mariée et mère de famille. "Elle n’abandonne pas, tout semble contre elle dans sa carrière de photographe mais elle se repose sur ce petit groupe de zigotos qu’elle rencontre un soir", ajoute-t-elle.

Kim Cattrall en narratrice

En route vers un rendez-vous Tinder, Sophie embarque dans le Uber de Jesse (Chris Lowell) qui transporte aussi son meilleur ami Sid (Suraj Sharma). Le premier est devenu la risée des réseaux sociaux avec la vidéo de sa demande en mariage ratée. Le second, lui, est prêt à poser un genou à terre devant sa petite amie. Valentina (Francia Raisa), la meilleure amie et coloc de Sophie, fait s’installer chez elles son nouveau boyfriend Charlie, qui a quitté Londres pour elle sur un coup de tête. Ellen, la sœur lesbienne de Jesse plutôt maladroite avec ses partenaires, complète cette bande qui veut se démarquer de l’originale. Les acteurs assurent d’ailleurs ne pas avoir revisionné la première série pour ne pas être influencés à faire de leur personnage un Ted, un Barney ou une Robin. 

Kim Cattrall incarne Sophie en 2050 dans la série "How I Met Your Father".
Kim Cattrall incarne Sophie en 2050 dans la série "How I Met Your Father". - Disney+

Alors que le défunt Bob Saget jouait les narrateurs dans la série originale sans jamais dévoiler son visage, la Sophie de 2050 prend d’emblée les traits de Kim Cattrall. La flamboyante Samantha de Sex and the City a troqué ses hauts échancrés pour un plaid sur les épaules. Mais le plaisir de la retrouver à l’écran est intact. "C’est un honneur de l’avoir", confesse Hilary Duff. "Elle est éloquente, drôle, chaleureuse et ouverte, tout ce que j’imagine Sophie être", dit-elle, qualifiant aussi leur héroïne commune d’"incorrigible romantique qui croit profondément que l’amour est là quelque part pour chacun d’entre nous". "Mon plus grand espoir, c’est que les gens partent à l’aventure avec nous et trouvent leur place en cours de route, comme Sophie le fait", poursuit-elle. Résumant, sans s’en douter, notre propre expérience avec la série.

Le père se cache dans le premier épisode

Présentée comme "moderne" par sa star, How I Met Your Father semble pourtant émerger du passé. Les débuts sont poussifs et beaucoup trop lisses par rapport au boulevard qui s’offrait au programme. Reste que Hilary Duff semble née pour jouer les bonnes copines avec qui on a envie de filer en afterwork. Son héroïne esseulée devient de plus en plus attachante au fil des épisodes, marqués par une quête du père très limitée. Car dès le premier épisode, Sophie annonce nous l’avoir déjà présenté... Sans évidemment nous dévoiler son identité. 

Disney+

Les fans du programme d’origine regretteront le grain de folie d’un Barney mais trouveront beaucoup de références plus ou moins cachées. Comme la musique du générique, légèrement remixée. La moitié de la saison a d’ailleurs été réalisée par Pam Fryman, derrière la caméra de 196 des 208 épisodes de How I Met Your Mother. De quoi séduire le public américain et offrir aux aventures de Sophie une deuxième saison, bientôt en tournage.

>> How I Met Your Father - 10 épisodes de 30 minutes, dès le 11 mai sur Disney+


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info